Index Plantes

Plantes / Maladie

Dans cette nouvelle page, nous allons essayer de regrouper, toutes les connaissances relatives aux plantes, c’est à dire les vertus thérapeutiques des plantes et les recettes relatives aux soins des malades.
La phytothérapie a toujours été utilisée par la tradition africaine même si c’est de manière empirique. La médecine moderne utilise ces mêmes plantes mais en exploitant les principes actifs des plantes.
Il y’a une différence fondamentale entre ces deux pratiques car en Afrique, ce n’est pas seulement le principe actif qui joue un rôle déterminant dans les soins avec les plantes, d’autres paramètres entrent en jeu comme la foi et les esprits qui habitent les arbres. L’africain considère que chaque arbre est habité par un esprit et avant d’enlever quelque chose sur l’arbre, il faut tout un ensemble de pratique variant d’un pays à un autre comme par exemple, saluer l’arbre, donner en échange quelque chose comme du riz , du mil ou de l’eau donc c’est selon la cosmogonie locale.
Si chacun apporte sa contribution et ses connaissances dans le domaine, on ne pourra que s’enrichir d’avantage avec une base de données bien fournie car osons le dire, l’Afrique détient de bonnes pratiques en la matière et ce n’est pas Mr Bassirou Camara, Bree, Lilia, Yaya Yacine qui me démentiront. D’ailleurs, je les remercie de passage de leurs efforts constants dans le blog pour partager avec cœur et amour leurs connaissances de la phytothérapie et de la pharmacopée traditionnelle.

Toujours dans le même sens et pour mettre en pratique ces connaissances, cette page sera le réceptacle des demandes d’aide aux soins pour différentes maladies que la médecine moderne a du mal à soigner où à diagnostiquer.
J’appelle aux bonnes volontés qui détiennent des connaissances en la matière de se manifester pour un large partage dans un esprit constructif et d’entre-aide fraternelle.

Mamadou Hamath Diop

3 391 commentaires pour Index Plantes

  1. sawabassirou dit :

    Salam à tous

  2. Nassou Traoré dit :

    Maître s’il vous plaît quel est le traitement de l’hépatite b

  3. Assalamou alaykoum a tous les membres du MHD j’aimerais savoir le scientifique de madaja merci

  4. Sidibé salimata dit :

    Bonjour monsieur , je souffre de dépression nerveuse sévère, auriez vous des plantes a me conseiller pour mes phases de dépression ?

  5. dit :

    Bonsoir comment allez vous les membres du blog ? j’aimerais avoir les noms des plantes de 16 tourab, merci infiniment

  6. Amadou Barka dit :

    Nom de l’ortie en bambara je pense bien que c’est Prôn

  7. Kofi charmaine dit :

    Bonjour. Je voudrais savoir quel est le nom scientifique de la plante pèlitro..Aimez moi grand maître car je suis dans le besoin
    Merci d’avance

    koficharmaine1@gmail.com

  8. LAHO dit :

    Que Dieu nous guide

  9. Hamid dit :

    Bonjour a Tous sur le blog, je voudrais qu’une bonne volonté m’aide pour le nom en langue Haoussa des plantes suivantes. Merci a vous.

    – Gounjie= gueira senegalensis
    – Jatigui faga= Ficus
    – Toro =Ficus sycomorus gnaphalocarpa
    – MINZIN =?
    – Niama = piliostigma thonningii =semelier

    • Jasmine L 129 dit :

      Ortie, la mauvaise herbe bonne pour la santé :
      Considérée comme une mauvaise herbe en raison de son pouvoir urticant, l’ortie reste néanmoins une plante aux bienfaits reconnus. Elle est bénéfique dans plusieurs domaines thérapeutiques notamment en tant que diurétique ainsi que dans le soulagement des douleurs articulaires et de la prostate. Utilisée depuis l’Antiquité comme plante médicinale, l’ortie est reconnue aussi pour sa composition nutritionnelle riche en vitamines et en minéraux.
      Voici en détail des propriétés et des indications de l’ortie, de ses principes actifs et de leur mécanisme d’action ainsi que de sa posologie.
      L’ortie ou Urtica dioica est une plante qui pousse dans différents endroits dans le monde : Afrique, Europe, Amérique du Nord et Asie. Elle appartient à la famille des Urticacées et au genre Urtica. Ce genre regroupe une vingtaine d’espèces caractérisées par leur capacité à provoquer une réaction inflammatoire à la surface de la peau à cause de leur pouvoir urticant. Les deux espèces les plus utilisées en phytothérapie sont : Urtica dioica (ortie dioïque) appelée la grande ortie, l’ortie piquante ou encore l’ortie brûlante et Urtica urens appelée la petite ortie.
      L’ortie est utilisée en phytothérapie depuis des millénaires. Dioscoride, médecin du 1er siècle après J-C a mentionné dans ses écrits l’utilisation de l’ortie comme aphrodisiaque et comme anti-inflammatoire naturel. Hippocrate, philosophe grec, a également mentionné les bienfaits de l’ortie en phytothérapie et de nos jours, la science a reconnu le potentiel thérapeutique de cette plante.
      En phytothérapie, toutes les parties de la plante sont utilisées : feuilles, fleurs, graines et racines. Cependant, ce sont généralement les feuilles et les racines qui sont les plus consommées.
      L’ortie est composée de plusieurs principes actifs qui lui confèrent son pouvoir antioxydant et ses différentes propriétés. Parmi ces principes actifs, on retrouve :
      Des flavonoïdes : dont les principaux sont la quercétine qui est un puissant antioxydant aux propriétés anti-diabétiques, le kaempférol et la rutine ;
      Des minéraux et oligoéléments : calcium, fer, silice, cuivre, magnésium, manganèse, potassium, zinc et phosphore ;
      Des vitamines : 1 kg d’orties fraîches contient 130 mg de vitamine C, 730 mg de carotène (précurseur de la vitamine A) et d’oxalate. On trouve également la provitamine A, la vitamine K et B1 dans ses feuilles ;
      Des protéines végétales (16 acides aminés dont les 8 acides aminés essentiels) ;
      De l’histamine et sérotonine contenus dans le suc irritant ;
      De la chlorophylle qui a des propriétés détoxifiantes ;
      Des tanins et des phytostérols (bons pour les cheveux).
      Grâce à cette richesse nutritionnelle, l’ortie est un atout culinaire qu’il ne faut pas sous-estimer. En effet, l’ortie est comestible et ses feuilles se prêtent à l’élaboration de nombreuses recettes : crues en salade ou cuites en gratin, sous forme de pesto ou en soupe, elle peut se décliner de la même façon que les épinards.
      L’ortie est une plante médicinale par excellence malgré sa mauvaise réputation en raison de son pouvoir urticant. Utilisée depuis l’Antiquité, cette plante a suscité l’intérêt de la communauté scientifique qui a confirmé son grand potentiel thérapeutique et ce dans divers domaines. Grâce à sa composition nutritionnelle riche en antioxydants, en vitamines et en protéines, entre autres, l’ortie est ainsi utilisée dans les traitements de l’inflammation, de l’hypertension, du diabète et pour soulager les symptômes de l’arthrite et l’arthrose.
      APERÇU DES BIENFAITS DE L’ORTIE :
      Atténue l’arthrite et l’arthrose… Soulagement des symptômes dus à l’arthrite et l’arthrose ;
      Soulagement des douleurs au genou et des lombalgies… Renforce les cheveux
      Renforcement des follicules pileux et stimulation de la prolifération des papilles cutanées ;
      Bénéfique dans le traitement de l’alopécie… Réduit l’hyperplasie bénigne de la prostate
      Soulagement des symptômes de l’hyperplasie bénigne de la prostate ;
      Amélioration des mesures de santé de la prostate (IPSS, volume urinaire résiduel, débit urinaire maximal)… Combat l’hypertension… Action vasodilatatrice ;
      Réduction de la pression artérielle… Réduit la glycémie…Réduction de la glycémie ;
      Augmentation de la résistance à l’insuline ; Augmentation du niveau de l’insuline dans le sang… Combat l’inflammation.
      Réduction des symptômes de l’inflammation ; Amélioration de l’efficacité des traitements anti-inflammatoires ; Stimule la testostérone… Augmentation du niveau de testostérone libre disponible pour l’organisme… Soulage les allergies (rhume des foins)
      Réduction et soulagement des symptômes des allergies notamment le rhume des foins ;
      Agit comme diurétique… Amélioration du débit urinaire grâce à son action diurétique.
      La majorité des études et vendeurs recommandent généralement une consommation entre 450 et 500 mg d’extrait sec d’ortie, notamment en ce qui concerne le traitement des symptômes de l’hyperplasie bénigne de la prostate.

  10. Kpagbri Brekésoué dit :

    Bonjour et merci pour tout. Je suis en cote d’Ivoire et j’aimerais recevoir régulièrement des recettes à base de plantes pour toute sortes de maladies.
    Merci d’avance

  11. Tanguy dit :

    Bonjour à tous. S’il vous plaît je veux le nom de la plante TURRAEA HETEROPHYLA encore appelé le gouro. Je veux son nom en langue fon. Merci

  12. Tanguy dit :

    Bonjour à tous. S’il vous plaît je veux le nom de la plante TURRAEA HETEROPHYLA encore le gouro. Je veux son nom en langue fon. Merci

  13. Rodin mampuya dit :

    Bsr les maitres. je voudrais savoir comment connaitre son nom spirituel ? mes respects!

  14. Mfouapon alassa dit :

    Svp les grands maîtres je veux connaitre le nom scientifique de l’arbre djassap

  15. Yiriba22 dit :

    CE QU’ON VOIT SUR L’IMAGE EN BAS C’EST CE QU’ON APPELLE (1 NOEUD, OU 1 SIRI) D’UNE PLANTE ! 🙏
    Cordialement ! 🙏

  16. Alfe dit :

    salam grand bassirou j aimerai savoir le nom en bambara du mali de la plante
    L’Aphania senegalensis cerisier du cayor

  17. mfouapon alassa dit :

    Svp maitre aider moi avec le nom scientifique et haoussa de l’arbre djassap

  18. Seni dit :

    Bonsoir les Maîtres
    Veuillez me donner le nom en dioula de grenadiers s’il vous plaît .
    Merci

  19. Fabulous dit :

    Bonjour/bonsoir à tous les infatigables et savants maîtres du blog MHD.que Dieu couronne de toutes ses bontés d’ici bas et à l’au-delà sur ce je ne cesserai de remercier le créateur du blog Sans oublier le frère Coulibaly Michel qui m’a répondu avec promptitude sur le nom scientifique de la plante KO safina ( une plante très proche de moi donc j’ignorais son nom scientifique et le nom en malinké.).

  20. coulibaly michel dit :

    Ko safina = vernonia amygdalina

  21. silamakanko dit :

    Est ce que le nom du pêcher africain ou nauclea latifolia s’appelle BARI?

  22. silamakanko dit :

    Comment s’appelle le nauclea latifolia en bambara. C’est un antidouleur naturel

    • Chercheur guinéen dit :

      Bati ou Bari ou Baro mais il ya deux façons en Afrique occidentale celle qui riveraine et celle qui est sur coteau.
      Nauclea latifolia= bati _ Badi_ Baro .
      Nauclea pogbedi = kö badi

  23. Fabulous dit :

    Bonsoir a tous les puissants et valeureux maître. Je voudrais plutôt savoir le nom scientifique de la plante » KO safina »

  24. Fabulous dit :

    Bonjour à tous les grands savants de l’Université MHD. S’il vous plaît aider moi avec le nom scientifique de la plante » KO Fina ».

  25. Hamed062 dit :

    Bonsoir a tous les membres,je voudrais demander une recette comme encens avec le gui du citronnier

  26. sagssonickey01 dit :

    As’Salam Aleykum famille, pourrais-je avoir le nom scientifique de la plante 🌿 appelé **Gontăba** en BAMBARA ou si possible l’image..🙏🙏🙏
    Qu’Allah Facilite et vous récompense..

  27. Alpha3 dit :

    Salam aleikoum chers frères et sœurs j’ai un problème chronique de mal de dos depuis plus dix ans maintenant et je serais éternellement reconnaissant à quiconque voudra bien m’aider. Explications: le mal (au bas du dos des deux côtés avec sensation de pincement très douloureux) survient uniquement lorsque je dors et m’empêche d’avoir un sommeil récupérateur. Et j’ai aussi remarqué que ça m’arrive lorsque j’ai les vessies pleines. Une fois que je pars uriner la douleur s’estompe. J’ai cherché partout sur internet mais aucun problème semblable au mien. J’aimerais vraiment de l’aide. Encore merci.

    • Jasmine L 129 dit :

      Les douleurs lombaires sont très fréquentes et généralement causées par un trouble musculosquelettique de la colonne vertébrale ainsi que d’autres facteurs comme la fatigue, l’obésité ou le manque d’exercice physique… voici une recette aux huiles essentielles pour soulager les douleurs. Huile d’Olive, Huile d’Amande Douce,
      Huile de Romarin, Huile de Thym, Huile de Brassica Nigra (moutarde noire),
      Huile de Noix…
      Essayez de mélanger la même quantité pour toutes les huiles( ex: 10ml de chaque).
      Mélangez toutes ses huiles et massez vos articulations ou vos points de douleurs.
      Puis, enroulez si c’est possible d’un film transparent et laissez reposer un bon moment.
      Nb : Les huiles de Brassica Nigra, de Thym et de Romarin sont des huiles qui peuvent irriter la peau, c’est pour cette raison qu’il vaut mieux les adoucir avec de l’huile d’olive, de noix ou d’amande douce.
      Bon courage.

      • Alpha3 dit :

        Bârakallhu fîk! Qu’Allah vous rétribue de la meilleure des façons! Je vais de chercher les huiles et commencer immédiatement. Je vous tiendrai au courant. Encore merci pour tout.

  28. malickwade dit :

    Salam à tous les membres du bloc et aux généreux maître, j’aimerais savoir si possible le nom de la réglisse en wolof

  29. Lucresse dit :

    Bonjour à tous et à toutes, j’ai vraiment besoin de votre aide svp, je suis une vendeuse dans une boutique de prêt-à-porter unisexe depuis plus d’une semaine ( mon début ) je ne vois même pas l’ombre eclient et j’ai besoin de votre aide de toute urgence svp car je suis vraiment désespérée

  30. Samira dit :

    Bonjour à tous, tous mes hommages à nos généreux maîtres. Je voudrais le nom en wolof de la plante wolon yiri. Merci d’avance pour vos réponses qu’Allah vous bénisse.

  31. HAICHATOU dit :

    Mes salutations a nos vaillants maitres mes sincères remerciement a MAITRESSE JASMINLILA une dame qui a marque le blog; je parle sous couvert de mon ancienneté au blog

    Madame JASMINLILIA 129 je vous sollicite pour un kyste que j’ai au cou, comment je peux en venir à l’éradiquer
    j’ai du maux au nuque au réveil
    j’ai eu a faire une échographie dont le résultat et que je dois l’enlever chirurgicalement mais vraiment je veux m’en passer de ce chemin
    merci infiniment pour tout chère madame;

  32. L'ENDURANT dit :

    Bonsoir au maître MHD et à tous blés grand maître du blog.j’ai un problème d’audition qui me menace depuis des années.mes oreilles se bouchent quand je dors et au réveil j’ai du mal à entendre. Ceci étant je ne peux attendre que quelques heures pour que sa se débouchent seul.j’ai eu a utiliser certains produits de la pharmacie comme cérumen par exemple mais jusqu’ici pas de résultats fiable. Le problème persiste je vous en prie j’ai besoin d’une recette à base des plantes pour y remédier.

    • jasminlila129 dit :

      Une recette à base de jus d’oignon, pour soulager les douleurs aux oreilles. Mettre directement une goutte de jus d’oignon (ne pas en mettre plus) dans l’oreille qui vous fait mal, ou bien, aidez-vous d’un coton tige.
      Au bout de quelques minutes les douleurs devraient disparaître… Pendant 10 jours, vous pouvez par exemple boire matin et soir (ou quand vous voulez) du jus de chou (rouge ou blanc) cru, du jus de tomate ou du jus de carotte…
      Bon courage.

  33. L'ENDURANT dit :

    Bonsoir au maître MHD et à tous les grands maîtres du blog.j’ai un problème qui me menace depuis des années :mes oreilles se bouchent quand je dors et le matin au réveil j’ai du mal à entendre tout ce qu’on me dit.ceci étant, je ne peux donc attendre que des heures pour que ça se débouchent seul à un moment donné et parfois ça peut se boucher presque tout une journée. Sincèrement, Cela m’empêche d’avancer j’ai eu a utiliser certains produits de la pharmacie tel que cérumen par exemple mais jusqu’ici sa persiste. Je vous en prie chers maîtres et maîtresses aider moi avec des recettes pour mettre fin à ce problème

  34. Black Man dit :

    Bonsoir au grand MHD et a tous les grands maîtres de la plateforme qui réunit en général les Africains.je vous en prie je suis en vrai écolier en matière des plantes sur ce j’aimerais que vous me donner le nom scientifique de la plante dite farakajaba.

  35. KOUNTEYA Wama dit :

    S’il vous plaît , puis-je avoir les noms scientifiques des plantes ci-après :
    -télé yêrêma
    -froko fraka.
    La dernière c’est-à-dire froko fraka est-elle une plante rampante? Merci d’avance.

  36. Sdieng337 dit :

    Bonjour chers membres!
    Je suis à la recherche de plantes à forte potentialité cosmétique et restant sous exploitées à ce jour. C’est pour mon épouse qui s’est inscrite dans une recherche doctorale de cosmétologie et phytothérapie. J’attends l’aide de toute bonne volonté de Me BASSIROU CAMARA en particulier.

  37. https://photos.app.goo.gl/5eTikWLav17SC96P8

    Cossus cilyndrica ( woulou diôlôkô ) et cossus quadrangularis ( woulou noko ou gbônkannakônôn ) toutes 2 sont de la famille des vous taceaes .
    Cliquez sur le lien pour plus de précision

  38. Ahmadou dit :

    As salamou alaykoum à tous les membres et visiteurs de ce blog plus particulièrement à son fondateur le prof MHD. Qu’Allah l’illumine ! amine !
    Un autre salam particulier au maitre Bassirou Camara. Je veux avoir votre mail maitre Bassirou s’il vous plait c’est très important. Voici le mien : dahmadou787@gmail.com
    Merci !

  39. ouattara79 dit :

    Assalam les maîtres .svp le ladon d un arbre c est quoi???

  40. Aimé dit :

    Bonjour je demande d’aide, j’ai maux de rein et je sais vraiment pas comment faire, je demande un traitement traditionnelle

  41. https://photos.app.goo.gl/L8bKnGwUEcuh3bMt7
    Tréma Guineensis ou Sodénkolan en malinké famille des cannabaceaes

    • Sam83 dit :

      Bonsoir maître bassirou j’aimerais me rendre chez dans l’espoir de changer ma vie car accepter je suis dans le désespoir total je ne s’est plus ou maître la tête wallay svp aidée moi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s