Géomancie-Symbolisme

I- La géomancie Cadre général

L’origine de la géomancie est sujette à controverse car les savants ne sont pas tombés d’accord sur l’origine exacte. Tout ce qu’on peut dire, il est vraisemblable qu’elle tire son origine vers la perse. Selon les musulmans, elle a été donnée au prophète Idriss.
La géomancie a un esprit, une philosophie qu’il est important de saisir, de comprendre avant d’entreprendre d’étudier la géomancie.
La géomancie est constituée d’un tracé sur un support quelconque (sable ou papier).
Pour obtenir un thème géomantique, il faut tracer sur un support et au hasard des points ou tirets de 4×4, en tout quatre blocs de quatre tracés chacun .Après élimination successive par deux, on obtient soit un point soit deux points.
Le résultat de ce thème donne quatre figures composables selon une méthode bien définie pour avoir les 16 (seize) figures.
C’est un système composé de 16 figures au total, les 16 figures occupent des emplacements que l’on nomme des maisons.
Le système géomantique a un système de base ou système au repos (système initial). Le système initial qui est le référentiel est modifié après avoir tracé le thème.
Le système initial qui avait un contenu initial, se voit attribuer un nouveau contenu, les figures se sont déplacés pour chercher à se positionner dans d’autre maisons afin de décrire la nouvelle situation.
Les figures sont des êtres subtils qui vivent et évoluent à travers le thème géomantique. Elles ont une âme et un esprit et font que le thème dispose d’un esprit et d’une âme, c’est ce que j’appelle l’esprit du thème.
Si le thème est composé de plusieurs figures qui parlent sur de bonnes personnes en matière de qualité, nous disions que le thème a une bonne influence, c’est-à-dire il a un esprit positif.
C’est pourquoi lors des sacrifices sur le thème, il n’est pas indiquer de le faire n’importe comment car il arrive qu’on ait sur une personne directe.
Quand est ce qu’on doit consulter la géomancie ?
En fait, on peut le consulter à tout moment mais il est préférable de le consulter que lorsqu’on a réellement senti un besoin important pour prendre une décision car la géomancie aide à la prise de décision, besoin de compréhension sur une situation donnée, sur un problème particulier. Elle aide à choisir quelle direction à emprunter pour parvenir sur quelque chose à moindre coût et moins de difficultés.

D’autres maîtres l’utilisent pour des besoins curatifs en associant des plantes et des sacrifices. Nous y reviendrons dans une autre étude.

Certains marabouts l’utilisent pour voir s’ils peuvent soigner une maladie quelconque ou comment soigner la personne (orienter la personne entre la medecine traditionnelle et moderne). Bref il ya plusieurs choses qu’on peut faire avec la géomancie.
Il ne s’agit pas de prédire l’avenir comme certains l’affirment car Dieu seul connaît l’avenir, mais plutôt de choisir une direction parmi plusieurs qui s’offrent devant toi car pour aller d’un point A vers un point B, il existe plusieurs possibilités, plusieurs directions possibles.

II- SYMBOLISME

Toute l’interprétation d’un thème repose sur des symboles.

En quoi consiste le symbolisme dans la géomancie ?

Nous n’allons pas au cours de cet exposé, évoquer le symbolisme au sens général ou au sens le plus largement utilisé dans toutes les représentations de la vie comme par exemple le symbolisme de la montagne selon la bible et le coran, le symbolisme des nombres, des quatre éléments, symbolisme des animaux, des figures géométriques etc.… mais plutôt le symbolisme intrinsèquement lié aux figures géomantiques bien établies. Ayons à l’esprit que le symbolisme décrit ici ne fait référence aucunement à celui cité précédemment. 

Nous partons d’un fait que le symbolisme des figures géomantiques est établi par un ordre supérieur donc inhumain par conséquent accessibles qu’aux esprits adaptés à l’enseignement de vérités supérieures, religieuses et métaphysiques car le symbole appartient à la substance de la vie spirituelle.

Ceci est résumé par  René Guenon :<< […] Le symbolisme est le moyen le mieux adapté à l’enseignement des vérités d’ordres supérieures, religieuses et métaphysiques. Il est tout le contraire de ce qui convient au rationalisme. >>

Le thème géomantique n’exprime pas un fait ou une réalité, il suggère car il est un symbole.qui suggère la vie d’une personne en relation avec son milieu, son environnement. Les figures symbolisent une réalité profonde des choses, une existence réelle cachée.

Les figures ont deux dimensions : une dimension physique, palpable et une dimension supra cosmique, non saisissable à première vue d’œil. Les figures dans leur symbolique transcendent la réalité et la diversité des choses, du monde existentiel. En définitif, les figures montrent l’accès à une dimension spirituelle en ce sens  qu’elles évoquent une réalité d’ordre supérieure.

Les figures symbolisent des sentiments, des pensées, des comportements, des tempéraments, des conditions, du spirituel, du sens, du solide, du liquide, des durées, des énergies bref tous les éléments animés ou inanimés de la vie.

Le thème géomantique a une réalité intérieure et une réalité extérieure, une couverture intérieure et extérieure. Chaque réalité concrète est un symbole mais aussi chaque symbole est une réalité d’ou émane une  autre réalité.

Les figures n’expriment pas directement des réalités, ils suggèrent par des comportements, des affinités, par des juxtapositions, mouvements, par des répétitions, des oppositions, par des influences, relations, des durées. Les figures évoluent dans un système clos par conséquent, il ya une relation d’interdépendance entre toutes les figures ; une interdépendance  entre les figures et le milieu ; une interdépendance entre les figures et le questionneur.

C’est pourquoi il faut saisir les structures et les non les individualités isolés des figures dans le thème géomantique. Le thème se comprend dans son ensemble en rapport avec la personne et son milieu.

Il faut percer les apparences matérielles des figures pour découvrir les véritables idées qui se cachent, ressortir le vrai sens des choses cachées.

Chaque figure est représentée par un nom d’un prophète pour les musulmans ou par des noms des divinités pour d’autres courants de pensées.

En général, le nom donné aux figures géomantiques est fonction du pays, de la culture et de son histoire.

Pour les musulmans utilisant la géomancie, les prophètes constituent des références, des symboles et chaque prophète a marqué son temps par une certaine vision, une histoire, un comportement, un enseignement.

III- Interprétation en Géomnancie

Comment interpréter ?

S’il était donné à la personne de dire ce qu’il pense sans s’appesantir sur le thème, il allait livrer des explications en fonction de ses connaissances, de son vécu, de son milieu, de sa culture, de sa formation et de son éducation, il ya des conditions naturelles ou innées qui semblent s’imposer à la conscience humaine car l’homme ne voit que par rapport à son propre regard.
Le thème repose sur un symbolisme subtil. L’interpréteur n’est qu’un intermédiaire pour livrer ce que le symbolisme du thème et des figures lui renvoient.
Pour faciliter l’interprétation du thème, il faudra poser une et une seule question traitant sur un et un seul sujet.
Poser une question sur un sujet c’est transmettre une certaine quantité d’énergie subtile, cette énergie véhicule toute la destinée d’une personne à un moment donné et pour un but donné (cette énergie symbolise sa vie en quelque sorte en rapport avec son milieu). Dans le thème qui ressort, les figures viennent montrer qu’elles ont un message à livrer.
Toutes les figures concernées par cette question sortent pour livrer leurs messages, c’est ainsi, elles peuvent prendre l’apparence d’une personne en tant que être humain (avec âme et esprit), d’une chose, d’un objet matériel, en fait elles peuvent symboliser tout (animal, objet, chose, pensée, esprit, acte, mouvement, personne etc.…).
Le thème géomantique a un système au repos, après avoir tracé le thème, les figures se repositionnent en fonction de la personne et de la question posée.
C’est pourquoi, avant de tirer un thème, il faudra être en accord avec soi-même, être en harmonie avec ses propres énergies, être en parfaite harmonie avec sa conscience. Il faut être posé, calme, avoir une paix intérieure. Les tensions de la personne altèrent notre concentration. La dualité intérieure fait naître des tensions qui altère et influence le thème.
Il n’est pas aisé d’être tranquille dans ce monde bouleversé qui bouillonne, le milieu social qui bouillonne d’activités de toutes sortes, le tapage médiatique mais il est nécessaire d’avoir des pensées saines, claires pour être réceptif et intuitif pour bien analyser.
Il n’y a rien qui arrive chez une personne qui soit bonheur ou malheur sans que qu’il soit au courant par des signes venant de l’intérieur ou de l’extérieur de son corps.
Le monde est rempli de signes et seuls les esprits posés peuvent capter ces vibrations. Il n’est pas donné à tout le monde cette capacité d’écoute de sentir les signes, c’est pourquoi parfois on fait appel à la géomancie pour plus de compréhension.
Le thème géomantique vit et évolue comme une personne, il est dynamique et est d’une subtilité que seuls les esprits élevés peuvent bien comprendre tout le symbolisme.
Il faut être doué d’une certaine perception intuitive pour percer le vrai symbolisme qui découle d’un thème.
Au fur et à mesure que l’on fasse les thèmes, on sent une perception subtile et indéfinissable qui émerge inévitablement du thème géomantique. En tradition peulh, l’on dit que c’est le thème qui se livre et qui t’apprend la géomancie.
L’éducation nous impose une forme de réflexion logico-mathématique impropre à l’analyse des thèmes géomantiques. La connaissance logico-mathématique implique une adhésion totale à une forme de pensée et d’analyse souvent en contradiction avec le ressenti, avec les émotions, avec les intuitions. Cette connaissance ne permet pas de saisir les réalités subjectives et intuitives.
En somme, pour bien interpréter un thème, il faut avoir à l’esprit qu’il s’agit de saisir des symboles relatant des réalités découlant d’un monde suprasensible ou d’ordre supérieures. Le hasard n’existe pas d’où l’introduction du divin dans la géomancie. Chaque être vivant trouve sa voie déjà tracée dans la vie, donc doit suivre une trajectoire bien établie. Cette trajectoire, pour nous ayant la croyance dans la foi musulmane peut être modifiée grâce à la prière, aux sacrifices, aux offrandes, car l’énergie découlant de ces prières, sacrifices, aumônes, offrandes peuvent mettre en mouvement des énergies supérieures capables de modifier le cours du destin.
Nous allons dans la suite de notre exposé, donner des explications sur l’impact des sacrifices et des offrandes ou aumônes dans le thème géomantique.

159 commentaires pour Géomancie-Symbolisme

  1. Les nouvelles de l’année musulmane 1443 :
    1 :  des personnes qui seront confrontées à des soucis, à des difficultés, à des problèmes dans ses démarches et essaieront de par sa volonté et son engagement personnel, de gérer ses problèmes. C’est un questionnement sur les obstacles vécus et une interrogation sur les actions à mener. Des peines vécues, une situation pénible, quelques difficultés à surmonter pour satisfaire et doit s’y mettre pour décanter. Ce n’est pas l’aide d’une autre qui va débloquer la situation, c’est notre volonté, notre engagement personnel et notre prise de conscience qui nous aidera à régler, surmonter, dépasser, résoudre, décanter le problème. Des soucis et des obstacles à lever, quelque chose à solutionner, il faudra s’y mettre pour décanter le problème. Une personne embarrassée suite à une situation un peu complexe ou suite à une épreuve vécue. Sacrifices : bélier blanc, vieille poule, bélier au cou noir et chapeau, 3000f ou poule en tête de vautour,
    2 : La chance, le gain, les profits sont en hauteur et ils viennent de loin. Un peu de retard à la recherche du bien et service mais profit sûr. Chance et relation de parenté ; Acquisition d’un bon travail avec un parent ou la mère ; Bonne route pour le voyageur ; Multiplication des gains ; Bon investissement ;
    3 : nombreuse et instable relation, nombreuse déplacement en groupe, réunion, conférence, mouvement de l’entourage, brouillard dans les idées – petits voyages – rapport désordonnées plus ou moins mauvais.
    4 : Inquiétude et souci dans le foyer ou pays, dans le patrimoine ou dans les officiers du père. Contrainte et blocage dans le foyer ou dans le patrimoine. Pour décanter une affaire de patrimoine ou dans le foyer, faudra savoir qu’il y a lenteur et retard dans les démarches, réunion sécrète dans la famille le climat délétère, calme et nase dans le foyer à cause de la chefferie et du caractère autoritaire du chef de famille ou pays. Vivre dans la crainte dans le foyer ou pays, mouvement limité, beaucoup de réflexions et de pensées. Habitation triste, désagréable, mauvaise ambiance familiale ; Grosses tensions entre les habitants ; Les membres de la famille ou les habitants du pays vous imposent leurs volontés ; Situation de péril pour le chef de famille ou pays ou de clan : emprisonnement, immobilisation dans un lieu, Sacrifices : igname, poule au gros gésier, 6 tubercules, jeune poule qui a commencé à pondre des œufs pour la première fois ;
    5 : hésitants, doute dans l’amour, retard, toutes les promesses ne seront pas tenues. Sentiment non fixe Timides rentrées d’argent, maigres avantages ; Recherche d’une liaison amoureuse ou amicale, mais instabilité, Ennuis causés par les enfants ; Le sacrifice de cet enfant (qui peut être fait par anticipation avant sa naissance) est un taureau rouge : Sacrifices : Argent, donner beaucoup de viande aux pauvres
    6 : les femmes seront riches, les concerts, les bals, ennuis féminins pour les hommes, occupation avec les femmes, manque d’efficacité dans les affaires, travail demandant une certaine habilité – employé docile. Risque la pression tyrannique d’une femme, Sacrifices : poule à la couleur de la cendre à un handicapé, ou mendiant
    7 : appuis avantageux du conjoint ou des associés, le cercle de fréquentation s’agrandit, contrat, mariage, engagement avantageux, Mariage bon mais difficile à réaliser-contrat prometteur-mariage ou association-succès-procès gagné avec bénéfice ou une indemnité, des partenaires sérieux et fiables.
    8 : une nouvelle ou information venant de l’extérieur faisant des disputes ou querelles, des paroles injurieuses, des malheurs, des problèmes et difficultés, des personne blessée ou opérée, des divorces ; Accidents incendies ; Désaccord relatif à l’héritage ; Sacrifices : habit rouge, 7 colas rouges et poule rouge à une femme
    9 : médiation et réflexion d’esprit sur une situation ou sur une affaire non dévoilée, les réflexions sur un service, sur un business qui nous cause une certaine inquiétude et dont on n’a pas eu le résultat escompté ; on cherche la solution. Une personne inquiète pour une démarche non aboutie, une contrainte morale et physique, L’étroitesse d’esprit est source de problème ; Fanatisme en politique ou en religion Sacrifier et donner un mouton ou 2 coqs de même couleur à un enseignant (maitre coranique de préférence) ;
    10 ; Annonce la colère des chefs ou des personnes haut placées ; Ces personnes risquent fort bien de faire couler du sang ou leur sang sera versé ; Annonce une relation avec les personnes haut placées ; Sacrifices : bœuf rouge, ou bouc rouge, viande rouge et 7 colas rouges, ou coq rouge à quelqu’un
    11 : Des espoirs sombres, déceptions, des amis mensonges, des aides ou promesses non tenues. Amitiés rares on doit se méfier, Inquiétudes, angoisses, espérances déçues Sacrifices : oiseau multicolore 7 colas rouges à quelqu’un
    12 : renoncement à une partie de plaisir, difficultés des épreuves, refusé un rendez-vous, des accessoires mécaniques (ordinateur, carte de tension, carte électronique) en panne, blocage marchandise à la douane ou autre, révolte contre quelqu’un. Prolifération des ennemis et leur trahison ; Perte ou destruction. Sacrifices égorger un coq rouge et le préparer avec du riz et manger avec les gens.
     Dans l’année projet de voyage ou affaire vont beaucoup tournée et sans voie d’autres vont s’éloigner de leur famille, changement de résidence et beaucoup de divorce, plusieurs chef ou patron auront des problèmes et le sang risque de couler, ou transformation importante de la situation en bien ou en mal car la chose dont tu souhaites est sans voie et tenteront d’aller ailleurs pour régler leur affaire Bonne chance, dans n’importe quelle activité entrepris
    Sacrifice général dans l’année : égorger un bélier blanc à manger avec un tubercule (ignames, patates, pomme de terre)

    Par Mamadou Coulibaly géomancien à koutiala au Mali tel 0022376379255 ou 0022366379255 e-mail coulibalymamadou814@gmail.com

    • Baye dit :

      Salamou aleykoum chere maitre j aumerai que vous m interpreter ce theme c pour mariage
      M1=2121
      M2=1112
      M3=1121
      M4=2121
      M5=2112
      M6=1111
      M7=2122
      M8=1211
      M9=1211
      M10=1222
      M11=1221
      M12=1111
      M13=2211
      M14=2112
      M15=2121
      M16=2222

      • Vinyo dit :

        Tu réfléchis à la defaite
        Par rapport à une femme materialiste, le marabout est un homme sage, tu as un amis de confiance. Elle souffrance de stérilité ou problème de vue, la femme mariée. Mais il y a une bonne nouvelle qui va arriver, ça ne va pas tarder. Soit discret (pour ta sécurité)
        Tu as comme ennemis un voleur une conspiration dans ton domicile
        Mais ne vous inquiétez pas
        Il aura une résolution : ça va terminer en public
        AMY

  2. ouzmany dit :

    Salam la famille. Aidez moi å interpeter ca, svp:
    M1 : 2222
    M2: 1112
    M3: 1221
    M4: 2111

Laisser un commentaire