Index Plantes

Plantes / Maladie

Dans cette nouvelle page, nous allons essayer de regrouper, toutes les connaissances relatives aux plantes, c’est à dire les vertus thérapeutiques des plantes et les recettes relatives aux soins des malades.
La phytothérapie a toujours été utilisée par la tradition africaine même si c’est de manière empirique. La médecine moderne utilise ces mêmes plantes mais en exploitant les principes actifs des plantes.
Il y’a une différence fondamentale entre ces deux pratiques car en Afrique, ce n’est pas seulement le principe actif qui joue un rôle déterminant dans les soins avec les plantes, d’autres paramètres entrent en jeu comme la foi et les esprits qui habitent les arbres. L’africain considère que chaque arbre est habité par un esprit et avant d’enlever quelque chose sur l’arbre, il faut tout un ensemble de pratique variant d’un pays à un autre comme par exemple, saluer l’arbre, donner en échange quelque chose comme du riz , du mil ou de l’eau donc c’est selon la cosmogonie locale.
Si chacun apporte sa contribution et ses connaissances dans le domaine, on ne pourra que s’enrichir d’avantage avec une base de données bien fournie car osons le dire, l’Afrique détient de bonnes pratiques en la matière et ce n’est pas Mr Bassirou Camara, Bree, Lilia, Yaya Yacine qui me démentiront. D’ailleurs, je les remercie de passage de leurs efforts constants dans le blog pour partager avec cœur et amour leurs connaissances de la phytothérapie et de la pharmacopée traditionnelle.

Toujours dans le même sens et pour mettre en pratique ces connaissances, cette page sera le réceptacle des demandes d’aide aux soins pour différentes maladies que la médecine moderne a du mal à soigner où à diagnostiquer.
J’appelle aux bonnes volontés qui détiennent des connaissances en la matière de se manifester pour un large partage dans un esprit constructif et d’entre-aide fraternelle.

Mamadou Hamath Diop

Publicités

2 699 commentaires pour Index Plantes

  1. BASYR KAMAR dit :

    En réponse à la demande du maître désireux de quelques publication sur l,arbre nzèkènè ( balanite aegyptiaca ) famille des zygophyllaceaes , ou encore dattier du désert en français et sump en woloff……

  2. BASYR KAMAR dit :

    Avec LUFFA CYLINDRICA ( famille des cucurbitaceaes ) on peut soigner n,importe quelle maladie , on peut opérer toute sorte de miracle ; les malinkés l,appellent {{{ saradjon }}} .

  3. sekou toure dit :

    infini merci à vous maitre Bassirou Camara pour ces partages . Que le bon Dieu vous vous en remercie à la mesure de vos espérances . Maintenant je souhaiterais voir votre publication sur l’arbre appelé KOUBGE en malinké et cet autre appelé zèguènè

    • BASYR KAMAR dit :

      Explique moi très bien le mot KOUGBE , demain incha allah il aura une publication sur la plante balanite aegyptiaca ( famille des zicophyllaceaes ) ou nzèkènè en bambara . Cliquer sur le lien pour écouter mon annonce….

  4. Bonjour !
    Merci beaucoup à Basyr Kamar pour les vidéos mais surtout celle sur la plante « djofaga ». Je passe souvent 5 à 6 jours sans venir sur le site faute de temps. Bien des choses à vous et votre « Petit » accompagnateur !

  5. BASYR KAMAR dit :

    Cette dédicace pour les maîtres observateurs est dirigée amicalement vers maîtres CHEKNA du Sénégal et THIAM du bénin !!! Cliquez sur le lien de la vidéo en nota béni . ..

  6. BASYR KAMAR dit :

    BASSIROU CAMARA derrière les cases .

  7. GARBA Sadou dit :

    Bonjour maître Moussa Camara. Je voulais savoir comment utiliser un sirikou. J’ai un sirikou. Mais je ne sais pas s’il y a des incantations à faire pour l’utilisation. Et aussi comment l’utiliser. Je ne sais si c’est l’utilisation que je ne maîtrise pas où quoi. Sinon le mien ne travail pas comme je veux quand même. Disons même que ça ne travail pas du tout. Maître Moussa Camara, je sollicite vraiment votre aide.

    Merci

    Téléphone et WhatsApp : +22995719863

  8. OUATT80 dit :

    Assalamou alaykoum les maîtres,
    Bon Djouma à tous
    Svp, quel est le nom en Baoulé ou en
    malinké ivoirien de la plante ayant pour
    nom scientifique : « vernonia » et nom
    français « vernonie »?

    • koffi dit :

      bonjour cher frère le vernonia amygdalina s’appelle en baoulé ABORWI ou ABORVI.je l’ai souvent utilisé en santé pour dissoudre toutes sortes de fièvre on l’ecrase et l’ajoute a du tchapalo après l’avoir bu la fièvre se cherche.on peut le consommer sans tchapalo pour ceux qui ne boivent pas. .en spiritualité il sert a surtout faire des rituels de chance d’ouverture etc

  9. cheikhna dit :

    Bonjour Maitre BASYR CAMARA en faisant mes recherches j’ai remarquer que les plantes Crotalaria Flower et le Cassia Tora sont identiques ici en Casamance .je voudrais si c’est la même plante Merci de votre disponibilité

    • Tiam dit :

      Salam anleikoun mon frère c’est bien la casia tora le crotalere n3st pas comme la plante défini Sur la vidéo. Elle a 6feuille Sur une branche. Tu as trouvé le nom juste mon frère. À moins que je me trompe le maître me corrige

      • BASYR KAMAR dit :

        Vos observations et analyses sont vraiment pertinents , j,envoie les images pour juger , car si l,on se trompe de nom scientifique ( ceci est égal à tout plantologue ) , l,image et le nom vernaculaire en langue maternelle rendront le verdict . L,homme n,est jamais parfait , salue et on est toujours ensemble !!!!!!

        • Tiam dit :

          Merci maître.

        • jasminlila129 dit :

          L’herbe à femme (ageratum conyzoides) est une plante médicinale qui fut usitée durant des siècles dans différentes médecines traditionnelles, elle fut durant des siècles principalement employés pour les femmes, mais aujourd’hui en raison de sa toxicité, elle n’est pratiquement plus usitée. L’herbe à femme traitait les refroidissements et les rhumes ainsi que la toux, efficace face aux troubles de la digestion.
          Noms communs :Herbe à femme, herbe à bouc, agérate faux-conyze, herbe à pisser, herbe aux sorciers, herbe la vierge.
          Nom latin :Ageratum conyzoides.
          De la famille :Famille des astéracées (composés, asteraceae).
          Herbe à femme propriétés thérapeutiques et médicinales :L’herbe à femme est une plante médicinale impliquée dans différentes pharmacopées ancestrales, mais depuis elle est peu usitée en raison de sa toxicité reconnue, pourtant, elle présente des propriétés thérapeutiques anti-inflammatoires et antibactériennes, antispasmodiques et hypoglycémiantes et analgésiques, ainsi que diurétiques.
          Elle était considérée comme un remède contre les rhumes et la toux, elle faisait effet face aux refroidissements.
          Cette herbacée soignait les maladies de peau, calmait les éruptions cutanées, elle soulage des contusions et des entorses, traite les plaies et les ulcères.
          Cette plante était efficace sur les troubles de la digestion, bénéfique dans les coliques et la dysenterie ainsi que la diarrhée.
          L’herbe à femme pouvait soulager des rhumatismes et rendait une meilleure mobilité articulaire.

          Salam Alkm..
          Nb :Saviez-vous que l’herbe à femme pris le surnom d’herbe à bouc, c’est dû à la forte odeur de bouc qui s’en dégage lorsqu’on froisse les feuilles.
          Dans certains pays, cette plante est considérée comme invasive et classée comme mauvaise herbe, elle est généralement présente dans les champs de canne à sucre, considérée comme envahissante à la Réunion.
          Il est dit qu’elle avait une action insecticide efficace pour lutter contre les nuisibles.
          Dans les croyances et traditions anciennes, l’herbe à femme est utilisée pour les désenvoutements, il était coutume d’employer ses feuilles en fumigation pour purifier la maison et chasser les mauvais esprits.
          Avoir sur sa personne une partie de l’herbe à femme est supposé protéger les chasseurs de serpent, au Congo, il est extrait un jus de ses feuilles, qui une fois poser quelques gouttes sur la main aurait parait-il le pouvoir d’apporter la chance au joueur de cartes.
          Une autre légende raconte que si l’on verse le jus de ses feuilles sur une personne accusée d’un gros délit et que l’on pique ensuite cette personne avec une aiguille, si cette personne crie, c’est qu’elle est coupable si elle ne dit rien, c’est qu’elle est innocente des accusations faites sur elle.

  10. Fateema Elzhara dit :

    Bonjour, je voudrais connaitre le nom du millepertuis en bambara

  11. nanco dit :

    Cest Fair 7 Ak 3 Nass 3 Kafirouna 3 Falaq Juste Avant De Dormir

  12. LAGAREH-505 dit :

    Merci mon grand et maître @ELBASYR votre apport aux contribuables a toujours été com un canal-rayon stellaire facilitant l’orientation des uns et des autres et c’est ce que chacun a besoin plus que les ré7.
    pour le cas de favoriser la fécondité avec le platycerium,

    je reviendrai s’il plait au bon Dieu, fournir une orientation par rapport en cela. car dans ce cadre l’utilisation n’est pas médicinale com ce que les uns et les autres pourraient penser, mais il s’agirai d’utiliser la plante de façon très mystique qui consiste à l’attacher com une ceinture, tout com on voit la plante symbolisant une ceinture autour de l’arbre..
    Et quant au nom { diya } que vous donnez à la plante, il est tout aussi révélateur.
    Au plaisir de vous Lire en attendant biens de choses à tous et surtout à toutes !

  13. cheikhna dit :

    Bonjour Maitre BASYR CAMARA à propos de votre recette de richèsse avec la plante SOULOUKOULA TIGA tantot vous parlez de jeudi matin et tantot vous parlez de jeudi à 18 heure je voudrais savoir a kel jour et heure il faudra déposer la cola et le cauris et à kel jour et heure qu’il faudra ceuillir la plante merci de votre disponibilité

    • BASYR KAMAR dit :

      Quant un sauvage de la jungle vous parle ou vous écrit , il faut user de votre bon sens mystique et comprendre ce qui,il veut dire ; c,est le jeudi à 18 h qui,il faut passer devant la plante en question !!!

  14. Nanco dit :

    Je Madresse A Maitre Bascam Depuis Que Jai Commencé Votre Recette De Laver Etoile Je Ne Cesse De Voir Les Arbre En Reve Jai Aussi Vu La Lune Blanche Je Voulais Sil Vous Plai Des Explication Dans Un Autre Reve Je Curait Mes Dent Avec Wô Merci

  15. Mamadou dit :

    je demande le nom de la plante acridocarpus
    smeathmannii en bambara ou malinké si possible les
    maitres

  16. abbo missa dit :

    Nom de la plante DOUKALEN en français si possible son image

  17. daouda dit :

    Svp pourriez-vous me donner quelques utilités du gui de moringa.

  18. LAKAREH1-D4 dit :

    Bonjour/Bonsoir à toutes et à tous
    A PROPOS DE PLANTES

    la plante platycerium elephantotis qu’on pourrait appelé oreilles d’éléphants est de nature très mystique qu’on utilise pour la conception féminine et pour d’autres pratiques.
    JASMINLILA ROSE le conseilles en bain de purification.
    ELBASHIR KAMAR lui prête de vertus aphrodisiaques.
    M.H.D lui accorde de pouvoir sacrificiel et
    LAKAREH le recommande en fumigation.!
    **************************************************

    • Tiam dit :

      Salam en fumigation ça fait quoi

    • BASYR KAMAR dit :

      Oui maître GARIB ! Vous nous donnez une affiche phythologique très intéréssante sur le plan  » succès  » et charisme ; ceci dit , la plante platycérum éléphantotis , appelée dans le SANKARAN profond {{{ diya }}} n,est pas en lui même une plante proprement dite au vrai terme , mais plutôt une épiphyte de la famille des polypodiaceaes car elle n,est pas du tout parasite telle qu,on peut l,imaginer chez les autres épiphytes ; elle est très éfficace pour écouler rapidement une marchandise ou trouver un bon époux pour une fille ou une femme en manque de conjoint ….

    • LAGAREH-505 dit :

      Merci mon grand et maître ELBASYR votre apport aux contribuables a toujours été com un canal-rayon stellaire facilitant l’orientation des uns et des autres et c’est ce que chacun a besoin plus que les ré7.
      pour le cas de favoriser la fécondité avec le platycerium, je reviendrai s’il plait au bon Dieu, fournir une orientation par rapport en cela.
      quant au nom { diya } que vous donnez à la plante, il est tout aussi révélateur.
      Au plaisir de vous Lire en attendant biens de choses à tous et surtout à toutes !

  19. Mahamane M dit :

    Salam, je voudrais une aide pour ma nièce et mon fils. Souhaite connaître les plantes pour soigner mes enfants qui continue a pissé en sommeil.
    D’autre part les plantes pour soigner le grossissement de la prostate. Merci
    d’avance et bonne continuation.

    • jasminlila129 dit :

      Hyperplasie bénigne de la prostate (HBP) est une augmentation du volume de la prostate, glande située sous la vessie de l’homme. Cette augmentation de volume est bénigne, n’a aucun rapport avec un cancer, mais peut gêner le passage des urines dans l’urètre qui traverse la glande.
      Les symptômes qui font évoquer la présence d’un adénome de la prostate sont :
      – une difficulté à uriner (lenteur, faiblesse du jet)
      – le besoin de se lever plusieurs fois la nuit pour uriner
      – des envies d’uriner impérieuses et difficiles à contrôler.
      Certains médicaments, les atropiniques notamment, peuvent avoir pour effet indésirable d’aggraver la gêne et peuvent conduire à un blocage total de l’évacuation de la vessie. Ils sont donc contre indiqués ou doivent être utilisés prudemment chez les hommes présentant les symptômes décrits ci-dessus.
      Tomates bio (sans hormones synthétiques)
      Pendant 1 mois : boire 1 verre de jus de tomate fraîchement pressé, tous les soirs, 1 heure avant de vous coucher.
      Puis, pour les mois suivants continuer à boire 1 verre de jus de tomate 2-3 fois par semaine.

      L’énurésie : Le Pavot de Californie est parfois conseillé pour soigner l’énurésie nocturne chez l’enfant.
      Huile de noix – verser 1 à 2 cuillères à café d’huile de noix sur une tartine de pain, puis couvrir de beurre et de confiture ou de miel à l’heure du repas du soir aide à lutter contre l’énurésie nocturne surtout chez les petits garçons. Selon nos spécialiste des plantes médicinales, il s’agirait d’un remède très efficace. Il est aussi possible de masser le bas-ventre de l’enfant avec de l’huile de noix.
      Bon courage.

      • Mahamane M dit :

        Bjr et merci beaucoup, selon les symptômes cités plus haut, je souffre du deuxième, je me lève plusieurs fois la nuit uniquement. Merci encore pour votre aide que Dieu vous gardes slt…

  20. Mamadou dit :

    salam maitre basyr kamar, j aimerais votre aide pour le nom de la plante acridocarpus smeathmannii en bambara ou malinké chouckrane

  21. BASYR KAMAR dit :

    Retenez bien ceci est ginatolo ou moritaba = stylosanthes viscosa famille des fabaceaes ; l,espèce est très nombreuse mais nous savons faire la différence entre avec profond discernement….

  22. Bonjour !
    A tous les grands connaisseurs de plantes (Bascam, Daouda, Bree, Baminataden tous ceux dont je n’ai pas cité le nom), j’aimerais savoir le nom scientifique de jofaga, j’ai eu stylosanthes viscosa – stylosanthes humilis – stylosanthes guianensis – stylosanthes hamata : il y en a avec des feuilles poilues et des feuilles lisses – elles ont toutes les pétioles terminés par 3 doigts (feuilles)





  23. Malika dit :

    Bonjour !!
    A tous les connaisseurs de plantes

  24. Tiam dit :

    salam aleykoum à tous les maîtres j’ai une requête envers vous je voulais savoir lorsque l’on cherche le gui d’un arbre et que l’on veut le sécher et que l’on met ça par terre pour le faire sécher est-ce que le gui perd sa puissance ou pas merci

  25. Bonjour je voudrais savoir si il y’a une recette pour augmenter le volume du sexe masculin si ou merci d’aider à le savoir

  26. Le vertueux dit :

    Salam aleykum maitre CAMARA je demande un siir avec les plantes pour nettoyer son etoile

  27. Cheick Oumar Diabaté dit :

    Salut ici la famille ça va? Je voulais savoir les arbres de Nouhoum m12 et de Massa Souleymane m10. Je à vous les Maîtres ou élèves du Blog
    Cheick Oumar Diabaté Enseignant fondamental à Ségou ( Mali )

  28. gervais dit :

    bonjour le grand et l,incontounable maitre bassirou camara,je vous prie de me donner un puissant recette pour avoir d,enfants,je crois sur votre egenerosite,mon email est gkpeyi@gmail.com

  29. BASYR KAMAR dit :

    Bonjour / bonsoir maître ZEABEL !!!!!!! Le cauri ou coron = montaria monétaire ou cyprae famille des cypraeidaes étant un coquillage très important dans les pratiques mystiques d,attirence en argent , est acceptable en tout genre et en tout état ; l,essentiel est au,il participe en ingrédien dans la recette qui le sollicite……

  30. NANCO dit :

    Salu Maitre Pico Et A Tous Les Maitres En Ce Moment Meme Je Pratique Ta Recette De Bala Sara Bala Wèrè Sala Je Te Tiendrai Couran De La Reponse

  31. Pico inter dit :

    Bonsoir maître Bassirou camara, je voulait faire la recette avec la cola et le cori mais je ne comprend pas certains chose ,
    C’est le jeudi matin ou le jeudi a 18h qu on déposé les éléments et vendredi mâtin aller enlever les feuilles et venir les piler,merci de m éclaircir

  32. DOUMBIA dit :

    Sambé Sambé, à tous les amoureux du blog MHD, que Dieu nous protège et veille sur nous tous tout en réalisant nos vœux les plus chers. Coucou spécial à la Maman Nationale Lilia Rose du Sauvage primitif de Nafoulétou et au prince Baminatadén à tout Nafoulétou

    • BASYR KAMAR dit :

      Content du coucou !!! Mais LILIAROSE est ma favorite internationale multi nationalisée et non MAMAN…rire ou erreur de frappe ???????

      • Dasy Mary dit :

        Salut mon ami personnel. La fête s’est bien passée j’espère. Bonne santé aux quadruplés et à leur maman. Je suis en pensée avec eux que Dieu veuille sur eux

        • BASYR KAMAR dit :

          Merci mon amie personnelle ! J,ai toujours pensé que tu sois à mes côtés partout où je passe mais désolé que faire ???? Toute fois , je vais continuer à penser à toi !!!! Salue DOUMBIA le sorcier de KROMADUGU sans oublier maître DAOUDA A WAGA et ma favorite pour toujours LILIAROSE !!!!!!!!

  33. NANCO dit :

    sil vous maitre Bassirou Ceux Qui Non Pas De Telephone Android Ne Peuvent Pas Regarder Vos Video Sil Vous Plai Il Faut Faire Quelque Chose Pour Nous

  34. BASYR KAMAR dit :


    Bonjour CHANA BANG ! Veuille cliquer sur le lien ci-haut pour voir et écouter l,image expliquée pour trouver solution à ton problème !!!

  35. NANCO dit :

    salu a tous sil vous plai je vous demande a tous les maitres une recette pour parlé beaucoup meme ci ça rend impulsif

  36. Chana bang dit :

    Bonsoir maitre.bassirou camara je voudrai vous parler urgement. C est une question de vie ou de.mort et.he n ai plus votre numero. Laissez moi votre numero sur chanabang97@gmail.com

    • zeabel dit :

      bonsoir maitre BASYR KAMAR ,dans la vidéo vous avez parler d’un cauris s’agit il d’un cauris mâle ou femelle et aussi par apport a la colas qu’on pile avec les feuilles on fait comment avec ça

      • Tiam dit :

        Salam maître lorsque l’on cherche le nom sur internet ça Nou donne une autre plante. Qui a des fleur jaune ou bien il y a un autre nom à ça ?? Moi je réside au Bénin si quelqu’un peut m’aider merci

  37. BASYR KAMAR dit :

    Bonsoir

      • BASYR KAMAR dit :

        Cliquer sur le lien d,en haut pour voir et écouter dans ma vidéo comment invoquer le géni gardien de la plante CROTALARIA FLOWER conformément à la tradition de nos ancêtres !!! Salue à maître ABDOULLAYGARIBOU !

    • LAGAREH-1D4 dit :

      Bonsoir maître ELBASYR
      assez intéressant comme re7 d’ouverture matérielle.
      pour dire qu’on profite de vos expériences de centenaire.
      mais svp ELBASYR à propos des Noms mandengue de la Mandragora?
      merci et biens de choses à vous à tous et surtout à toutes.

    • BASYR KAMAR dit :

      Bonjour / bonsoir chèrs internautes selon vos positions respectives sur la planète-terre et bienvenue chèrs maîtres/ maîtresses (fans) du blog MHD !!! Cliquez sur le lien d,en haut de mon poste pour regarder la vidéo et écouter mes explications relatives aux vertus de la plante dite CROTALARIA FLOWER ou CROTALARIRE RÉTUSE en français ( famille des fabaceaes ) !!! Pour compléter la formule , j,exhorte tout opérateur désireux , de formuler ses vœux sur le cauris et la noix de cola blanche en partageant celle-ci en deux tranches qui seront jetées ensemble dans l,air , ainsi , la tranche qui se posera sur sa face intérieur pour exposer son dos au ciel , restera sous le pied de la plante , par contre , celle qui tombera sur son dos , sera pilée à même avec la tige feuillue et les autres ingrédients .

    • LAGAREH-1D4 dit :

      Bonjour / Bonsoir cher(e)s internautes…
      on trouvera toujours ici de grands initiés mystiques.
      svp cher maître BASYR merci pour vos efforts et si les 2 moitiés de cola se mettent sur le dos faut-t-il les ramasser et les rejeter une nouvelle fois ou faut-il les laisser par terre et refaire avec un autre noix dans le cas où les 2 se mettront sur le ventre? ou ces cas n’arrivent jamais! comme la maison XV géomantique ou le IXe rang de thiè30! et n’est-ce pas maître ELBASYR que c’est aussi là la méthode de divination ultime utilisée par les Dôsô pour prendre de décision finale par OUI-ou-NON !
      maître ELBASYR est certes un maître initié au Dôsôya! je vous parle sérieusement et cette initiation est tout aussi importante car l’un des buts ultime du mysticien est d’arriver à dompter la nature et les animaux et cela peut passer par les plantes et le dôsôya.
      BAMINATAKALAGAREH FLANA
      cordialement et du courage.

    • LAGAREH-1D4 dit :

      même le grand professeur Diop Alias M.H.D est trop jeune pour déjà être initié au Dôsôya !
      mais c’est vrai même si ça paraît TRÈS bavard com scribe ! ahh !
      je sais moi-même que je parle charabia ! rire…!
      mes respect et biens de choses !

  38. IBEE dit :

    Chers Tous et Toutes

    Salam Aleik.
    Je voudrais solliciter l’aide des des freres et soeurs afin de trouver une solution au probleme suivant.

    Il s’agit de mentrues prolongees, qui peuvent durer jusqu’a 4 semaines voir plus.
    Une soeur ou un frere aurait-il un remede contre ce mal indisposant.
    Ma Salam

    • koffi dit :

      bonjour , pour les menstrues continues vous pourriez prendre en tisanes de l’armoise arnuelle ;une plante qui permet de regulariser les menstrues.

  39. Pico inter dit :

    Salam a tous les plantologue,herboriste, et a mon maître adoré le Grand BASSIROU CAMARA INTERNATIONAL, tout mes respects maître,

  40. Khou dit :

    ASALMOU ALEYKOUM A TOUT LES MEMBRES DU BLOG, à MHD, ET À TOUT LES GRAND MAÎTRES ET ÉLÈVES DE CE BLOG, AU MAÎTRE BASSIROU CAMARA LE PLANTHOLOGUE ,SABALY, DAVIDO ETC……. !!!! JE VOUDRAI VRAIMENT QUE VOUS MAIDEZ AVEC CE MALADI QUI ME FATIGUE DEPUIS 5ANS !! JAI UN ENZYME DE LA GORGE QUI NE CESSE DE ME FATIGUER DEPUIS DES ANNÉE , TOUT ALIMENT GRILLÉ AVEC DE l’huile QUE JE MANGE LE DÉCLANCHE!! Je demande vraiment votre aide!!!

    • koffi dit :

      bonjour cher ami Khou .tu développes une allergie a un des composants carboné contenu dans cette grillade . comme moi je suis allergique a tout ce qui est comme caoutchouc naturel . chaque fois que je porte un préservatif pour des expériences j’ai des fortes démangeaisons . tu dois donc prendre un anti-allergisant avant de consommer ton aliment préféré je suppose . en faite en presence de ce corps qui semble te gener .ton organisme reagit comme si tu etais victime d’une agression extérieure .c’est donc une réaction de défense qui provoque tout ce malaise la ..

  41. Naco dit :

    salu je demande s’il vous plait a tous une recette contre anxiété et une pour parlé beaucoup

  42. Bastou TIAMIOU dit :

    Salam maître bassirou j’aimerai si possible avoir de recette avec le gui de moringa de caicedra j’en ai en quantité. Chez moi. Merci

  43. salam le vertueux. ximenia americana:tongai. en moore on dit lenga. si je ne me trompe pas.

  44. le vertueux dit :

    Salam aleykum les grands maitres du forum je demande votre aide pour avoir l.image ou le nom scientifique de la plate quon apel en bambara n’tonguai

  45. Inoussa dit :

    Salam et respect à tous .
    Je vous de me notifier une recette magique ,efficace et approuvé contre l’amaigrissement pour un individu majeur à fin qu’il puisse prendre quelque poids. Il a été victime d’ envoutement . J’espère pouvoir compter sur chacun de vous .Merci d’avance

  46. abbo missa dit :

    Salut chers maitres je souffre un peu plus de 3 ans de bourdonnements des deux oreilles accompagnes d’une perte auditive. J vous en prie pour l’amour du prophete MOHAMMAD (SAW) De me gratifier quelques recettes pour me soulager.

  47. jasminlila129 dit :

    L’huile d’’arbre à Thé..
    Originaire d’Australie, l’huile d’arbre à thé est utilisée depuis des millénaires par les Aborigènes. Elle est extraite des feuilles de l’arbre à thé (qui n’a rien à voir avec le théier). Depuis le début du XXe siècle, son utilisation comme puissant agent antiseptique, antifongique et antibactérien est devenue mondiale, et on peut s’en procurer facilement en pharmacie ou dans les magasins de phytothérapie.
    L’huile d’arbre à thé peut être appliquée localement pour traiter diverses affections cutanées, particulièrement si elles sont bactériennes ou fongiques. Ci-dessous, les 10 meilleurs usages.
    1. Calmer l’acné: l’efficacité d’un gel à 5% de cette huile essentielle s’est montrée identique à celle des traitements contre l’acné avec la même concentration de peroxyde de benzoyle. L’action est plus lente, mais moins irritante pour la peau. WebMD recommande d’appliquer le gel deux fois par jour pendant 45 jours pour réduire les symptômes de l’acné.
    2. Cicatriser les plaies: les propriétés cicatrisantes de l’huile d’arbre à thé lui permettent de guérir les plaies rapidement tout en les protégeant contre les infections. Elles ont même la capacité de réduire les cicatrices et marques laissées sur la peau par l’acné.
    Empêcher les odeurs de pieds: une recette de poudre anti-mauvaises odeurs pour les pieds. Mélangez env. 60g de maïzena et 60g de bicarbonate de soude, puis ajoutez 10 gouttes d’huile d’arbre à thé ( en option, 10 gouttes d’huile de lavande pour la bonne odeur!). Vous pourrez appliquer cette poudre directement sur vos pieds et à l’intérieur de vos chaussures pour combattre les odeurs désagréables.
    4. Traiter les infections fongiques des ongles. Utiliser de l’huile d’arbre à thé 100% pure (non diluée) pour ce genre d’affection. Déposez-en sur la zone à traiter deux fois par jour pendant six mois maximum. Des études ont démontré que cette méthode améliorait déjà l’apparence de l’ongle au bout de trois mois. Ces résultats sont comparables à ceux des produits pharmaceutiques.
    5. Lisser la peau : on apprend que l’huile d’arbre à thé contient de l’huile essentielle de mélaleuca, dont les propriétés antioxydantes peuvent diminuer les taches de vieillesse et les rides.
    6. Éliminer la teigne. Beaucoup de gens ignorent que la teigne est une mycose de la peau très contagieuse. Des recherches médicales ont prouvé que l’huile d’arbre à thé est efficace dans le traitement de cette infection, et qu’elle l’empêche de s’étendre. Il est recommandé de diluer deux ou trois gouttes d’huile pure dans une huile qui fera office d’excipient (amande ou olive, par exemple) et de l’appliquer directement sur l’endroit affecté. Vous pouvez aussi utiliser cette solution pour nettoyer les objets entrés en contact avec le champignon.
    Apaiser le pied d’athlète. On préconise l’application localisée d’une solution mi-forte (25 à 50%) d’huile d’arbre à thé pour traiter l’infection fongique à l’origine du pied d’athlète. En complément, l’application d’une crème à 10% pourra soulager les symptômes tels que desquamation, démangeaisons et brûlures. Des études ont prouvé que l’huile d’arbre à thé diluée à 10% est aussi efficace que les traitements pharmaceutiques.
    8. Soulager le rhume et l’état grippal. L’huile d’arbre à thé peut contribuer à soulager la toux, les rhumes et les infections pulmonaires. Il est recommandé d’appliquer de l’huile diluée sur la poitrine avant de se coucher afin de l’inhaler en dormant. Vous pouvez autrement en déposer une goutte sur votre oreiller.
    9. Se débarrasser des poux: L’huile d’arbre à thé est un excellent traitement anti-poux naturel, comme l’ont prouvé de nombreuses études scientifiques. Elles ont démontré que l’huile tue les poux et les larves, et empêche une grande partie des lentes d’éclore. D’autres études ont établi que l’huile d’arbre à thé est considérablement plus efficace chez les enfants que les shampoings anti-poux chimiques ,elle contient deux éléments clés dotés de propriétés insecticides, et qu’elle dissout la substance gélatineuse qui colle les lentes aux cheveux, les rendant plus faciles à retirer au peigne.
    10. Renforcer les cheveux. Une petite quantité d’huile d’arbre à thé diluée appliquée sur le cuir chevelu peut faire des miracles contre plusieurs problèmes capillaires, grâce à sa faculté de stimuler la circulation sanguine, elle prévient la chute des cheveux, favorise leur pousse et assure la bonne santé du cuir chevelu.
    L’huile d’arbre à thé a de très nombreux avantages, et pas seulement ceux cités ci-dessus. Elle peut s’utiliser pure ou diluée et est peu onéreuse. Qui plus est, on peut s’en procurer facilement et elle fait beaucoup d’effet, même à très petite dose. Essayez d’en garder un petit flacon à disposition dans votre armoire à pharmacie, car on ne sait jamais quand vous pourrez en avoir besoin.

  48. BASYR KAMAR dit :

    https://photos.app.goo.gl/RvYA8tFPhfk1RTGm7
    Bonsoir !!!! Cliquer sur le lien d,en haut pour écouter comment soigner l,incontinence urinaire chez les enfants et même les hommes les plus âgés ( avec sonde ) .

  49. Konaté Souleymane dit :

    Bonjours à Tous
    GRAND MERCI à tous ceux qui ont contribué avec leurs recettes en direct ou in boxe pour que mon enfant recouvre la santé ; de nos jours il va mieux . Merci également au créateur du blog MHD. Que dieu rende à chacun au centuple ses bienfaits

  50. BASYR KAMAR dit :

    https://photos.app.goo.gl/qAZrf8dHrRCXNJoG6
    Salue maître pico ! Je précise que la trituration de feuilles est grandement différente à la décoction ; la 1ère consiste à écraser les feuilles fraîches avec les 2 mains dans un récipient contenant de l,eau , quant à la 2ème ( décoction ) c,est bouillire

    • BASYR KAMAR dit :


      Mes chèrs maîtres et maîtresses du blog MHD , je vous prie de bien vouloir prendre en compte ma commande de ginsing publiée dans la vidéo pour les géomanciens!!!

  51. koffi dit :

    bonsoir a tous pour le cancer au sein le curcuma se revele un atout important dans cette lutte ;je fabrique des gelules de poudre de curcuma .je pourrai vous en offrir pour elle .bonne soirée

  52. Soudy dit :

    Maitre BASYR KAMAR assalamiu alaikoum au secour maitre j’ai ce que les medecins appele paralysie faciale mon cote gauche c’est à dire que l’oeil gauche ne se ferme pas et la bouche et aussi devié a droite j’ai pri tellement de comprimés mais sans reel resultat je vous prie maitre s’il y un traitement des nerfs aidez moi maitre
    Merci

  53. BASYR KAMAR dit :


    Ça tombe juste , regardez cette vidéo en cliquant sur le lien !!!

    • cheikhna dit :

      Bonjour Maitre BASHIR CAMARA il ya t-il une différence entre la macération et la décoction des plantes pour le résultats des bains mystiques , Merci de votre disponibilité

    • Pico inter dit :

      Bonjour maître bassirou,je vous adore sincèrement, merci pour Tout, je vous suit avec amour et plaisir pour les plantes, je possède un peut chez moi présentement, je l utilise pour enssen de commerce avec barcanté et wagnaka ladon,
      J aimerait bien poster des vidéos comme vous mais je maîtrise pas,j ai assez d images de plantes que je veux bien partager mais hélas!!!
      Je souhaite avoir plus d infos sur cette plante qui me plaît beaucoup ,merci merci mon beau père,
      Picodenapie@gmail.com

  54. wara dit :

    je vou demande une plante pour etre aimé

  55. Said dit :

    As Salam aleikoum Maître, bonjour chers Maîtres mon épouse à le cancer du sein après le scanner et la biopsie je demande votre aide pour avoir des soins à base de plantes et l’associer avec
    la chimiothérapie

  56. Rodin dit :

    BSR, les maitres et les apprennants, pourriez vs me donner une recette a base de plantes pr le deblocage et ouverture svp, aidez moi q Dieu vs benisses tous, moi c Rodin et merci d’avance

  57. ***SEKOU KONE*** dit :

    salam aleykoum a vous maitre.
    maitre sabawol je souhaite avoir votre contact svp urgent

  58. salam konate soleymane. re ecris les memes versets 7 fois et donnes a boire a l enfant sans potace merci.

  59. daouda dit :

    Bonsoir svp j’j’ai le ladon de Pompon pokolo qui peut m’aider avec une recette de cet arbre merci.

    • Konaté Souleymane dit :

      bonjour Maître Daouda il faut réduire en poudre et mettre de temps à autre dans la nourriture de tes animaux (bovins, ovins et caprins) cela permet d’avoir un grand troupeau rapidement

  60. BASYR KAMAR dit :


    Je suis toujours avec ma jeune DIVINE . OUVREZ le lien d,en et regarder la vidéo

    • Divine dit :

      Ta jeune Divine toute contente te suit avec beaucoup de joie. J’ai cru reconnaître la plante dont il s’agit. Je vais aller sur le terrain pour la reconnaissance. Mais en attendant, j’attends la suite avec impatience. Bonsoir chez vous et comme on dit en Islam, SALAM.

  61. Inoussa Kinda dit :

    bonjour les maîtres.j’ai mon enfant qui souffre de mal de nombril.pourriez-vous m’aider avec une recette pour finir avec ce mal s’ils vous plaît?

  62. LAGAREH151 dit :

    Bonjour la communauté
    LE MONDE ÉTONNANT DES PLANTES
    By LAGAREH for oustaz ELBASHIR 1er
    A mon très cher Docteur ELBASHIR 1er
    mon cher et maître,
    Durant mes longues pérégrinations à travers la planète terre,
    j’ai decouvert et appris avec stupéfaction les mystères capricieux de certains végetaux,
    même vous en faire part que d’un de ces mystères, me fera plaisir, quoique vous le saviez déjà.
    *****************
    La plante legendaire appelée
    pommier pompomga que les termites n’attaquent jamais, même séchée.
    et lorsqu’elle pousse son Ladon (Gui), c’est un feu de flamme qui s’allume et qui entoure entièrement la plante en question et pendant ce temps impossible de s’y approcher sauf avec incantation légendaire !
    ********************
    j’avais également découvert
    le Gueyra-kunjè, donne l’impression de ne pousser principalement que sur les anciennes termitières ou fourmilières !! un énigme !
    ***************
    et j’avais compris que certaines herbes prennent naissance à partir de debris de vieux tissu en laine, coton ou soie longtemps enfoui sous la terre…! A se demander si l’absence de fleurs sur certains végétaux ne vienne pas de là ! A savoir le composant principal qui favorisa la repousse de dits végetaux.
    et d’autres herbes prennent probablement naissance à partir de morceau de cheveux décomposé.
    mais
    il n’est pas facile de donner une origine aux noyaux et graines des plantes déjà connus !
    quant aux herbes dont nous venons juste de parler, il n’ya ni noyau ni de graine, les racines de nombreuses herbes prennent naissance comme par mystère (physic) à partir de débris de matière en décomposition.
    **********************
    et j’avais auparavant appris avec vous que le datarium-ntaba-khuba comporte 2 Ladon
    (1 Ladon aérien branche) et l’autre Ladon se trouve (sous terre avec les racines) et
    qui ressemble au cuivre mais que ce dernier est un poison très dangereux dont l’antidote serait le Gui aérien
    Aussi
    ces 2 Ladon (Gui) ne doivent pas être coupés par la même personne (mystico-fantasticoman).
    Et
    pour repérer le Ladon souterrain,
    on demande de verser de l’eau du haut de l’arbre et
    creuser à l’endroit où l’eau descend le plus dans le sol.!
    VOiLà de quoi assouvir de peu votre noble curiosité !

  63. BASYR KAMAR dit :


    Bonjour / bonsoir ! Je continue très toujours avec la jeune divine sur les recettes ( antidote ) de œuvres malsaines des djins et des humains . Ouvrez le lien d,en haut pour voir les images et écouter mes explications !!!

    • KALANDEN21 dit :

      grand maître, vous avez un post de dédicace ci,dessus je pense,cordialement!

    • Divine dit :

      Bonjour Maitre Basyr, j’espère que vous avez passé un très bon week-end. Je voudrais sincèrement vous remercier pour tous les efforts que vous déployez pour moi. J’ai écouté les explications avec beaucoup d’attention. Seulement, j’ai besoin d’un petit complément d’explications. Vous avez parlé de nœuds (3 ou 4 selon le sexe). Un nœud représente quelle quantité de la plante ? Pour la femme, c’est 3 ou 4 nœuds ? Le bain se fait simplement sans éponge, ni savon, même traditionnels et peut-on utiliser l’eau de la rivière pour la trituration. ? Merci de tout cœur pour tout ce que vous faites pour moi. Seul le Miséricordieux pourra vous remercier à la mesure de ce que vous faites pour moi.

      • BASYR KAMAR dit :

        Question d,intélligence très importante ; au fait de cause , cueillir des feuilles ( une ou deux bonnes poignées ) les enrouler comme le coussinet d,une femme qui veut porter un fardeau de bois ou d,eau de rivière puis attacher le milieu constitue en mystique un nœud ; le nombre 4 de cette boule de feuilles enroulées est pour les femmes et 3 pour les hommes ; quant aux règles des bains dans la rivière , la trituration se fait avec l,eau de la rivière elle même , les savons ne seront pas utilisés , l,éponge traditionnelle est remplacée par les rammettes et les feuilles elles mêmes de la plante triturée . Retenons que le pratiquant ou la pratiquante d,une telle recette est tenu (e) se mettre contre la coulée de l,eau pour permettre la libre circulation des tritures gluantes qui balayent avec elles toutes les mauvaises énergies sur le corps . À suivre d,autres vidéos identiques mais de plantes différentes !!!!!!!

  64. BASYR KAMAR dit :

    https://photos.app.goo.gl/97MTw2VrnXfuzWyf8
    Bonsoir ! Ceci à l,intention de la jeune divine !!!

    • BASYR KAMAR dit :

      Cliquez sur le lien d,en haut du poste pour regarder l,image de l,antidote des mauvais sorts de l,Homme et écoutez mes explications ; il s,agit évidemment des feuilles de la plante PTEROCARPUS ERINACEUS, ( famille des fabaceaes ) , et peut être la jeune DIVINE en trouvera gain de cause .

      • Divine dit :

        Bonsoir Maitre Basyr, j’ai bien regardé la photo et je l’ai déjà identifié. Je suis toute ouïe pour la suite. Merci infiniment et bonsoir chez vous !

  65. bonsoir mr konate souleymane. comment va ton enfant?

    • Konaté Souleymane dit :

      Bonjour Maître à vraie dire ça va pas toujours . les traitements effectués sont comme des calmants temporaires
      konatesouleymanee@yahoo.r

  66. Abdoulgola dit :

    Salam aleykoum honorable maître Bassirou
    pouvez-vous me donner des explications sur
    la recette de gui de Badi
    j’en ai en ma possession.
    Merci maître Sauvage Primitif

  67. salam cheikhna prends de la cendre des tiges de mil tu mets de l eau pour filtrer pendant quelques heures.tu obtiens de la potace.

  68. salam konate souleymane. ecris les versets 51 a 52 de la sourate 68 en nassi 7fois tu mets de la potace. et tu frottes le corps de l enfant.

  69. Konaté Souleymane dit :

    Bonjour à tous
    S O S à toute bonne volonté, je sollicite une recette pour ramener l’âme de mon enfant capturé par les sorciers selon les guérisseurs. Son corps est chaud et il dors pas la nuit; il est effrayé au moindre bruit et s’agrippe à sa maman

  70. LAGAREH138 dit :

    aw dansogo
    ceci dit, on est loin d’avoir entamé l’initiation proprement dite sur les plantes
    quand on souhaite intervenir dans un domaine ou sur une section,
    on tâte le terrain pour voir l’ambiance générale du lieu avant les sérieuses interventions !
    donc que Dieu voudra LAGAREH reviendra spécialement sur les incantations !
    aw dansogo awniko

  71. BASYR KAMAR dit :

    Je dois sauver la jeune divine , mais une question me reste en suspens , elle vie dans quel continent et pays du globe ? Peut-elle utiliser les recettes coraniques ou pas ? Toujours est- il elle peut espérer car la recette est révélée à travers ses propres termes .

    • Divine dit :

      Bonsoir mon frère Basyr, merci pour votre spontanéité et surtout pour votre compassion à mon égard. Je vis en Afrique de l’Ouest, précisément à Lomé au Togo. Je ne suis pas musulmane, donc je n’ai pas suffisamment de connaissances pour pouvoir utiliser les recettes coraniques mais avec les plantes, je peux me débrouiller. Si vous pouvez me laisser votre adresse email, ce serait bien. Merci infiniment.

      • BASYR KAMAR dit :

        OK ! Tu peux demander mon e-mail à maître DIBODIBO ou à DAOUDA A WAGA lesquels ont toutes mes adresses sans audiance ni protocole ! De préférence , je peux me servir de ton e-mail affiché sur cette page  » index des plante  » si tu le voudras bien !!!!

  72. Divine dit :

    Je salue les maîtres de cette page avec beaucoup de révérence. J’ai besoin de votre aide, rien ne va dans ma vie : à plus de 40 ans, pas d’enfant, ni de mari, pas de travail, pas d’économie (après avoir exercé plus de 10 ans) une mère et un frère paralysé à ma charge et actuellement en voie d’expulsion de mon local pour insolvabilité. Dans ma famille, tout le monde est à la traîne, personne n’est prospère. Quel remède puis je utiliser pour sortir de tout çà ? AIDEZ MOI SVP

    • BASYR KAMAR dit :

      Chère divine ! Console toi ! Car tu seras sauvée par cette page de l,index des plantes du blog MHD ! Essaye tout simplement de trouver réponse à mes questions ci- haut de ta demande .

  73. afissou dit :

    De grand problème au remèdes fort.
    Un groupe soudé et discipline à le soutien de Dieu.
    Avec vous je suis fort.

  74. LAGAREH2715 dit :

    awdanso mes respect !
    INITIATION AVANCEE INCANTATION – INVOCATION – ZIKR – NACY
    (Sources By LAGAREH’JUNIOR 1er) hunm!!Bisou-Bizou !

    en grossomodo, ce sont quelques paramètres pour Dynamiser vos FORMULES
    que j’ai su rassembler et qui sont décrits dans ce long text..
    d’autres pourront compléter ou corriger… c’est un post de contribution ! et non de compétition !
    Quand c’est un Sujet important on le crie fort afin que tous puissent entendre, ne pas rater et en profiter!

    AH LAGAREH intéressant ce sujet et pense-tu pourvoir apporter du nouveau dans ces domaines ?
    JE VOUDRAI SEULEMENT RAJOUTER ou RAPPELER des ÉLÉMENTS !
    Mais comment et que veux-tu en retour ?
    DE ME FAIRE DES DOUAW et DE SAVOIR concernant LES PLANTES et la SANTE’
    pour favoriser la santé physique et redonner de la vitalité (jeunes ou vieux)
    on va d’abord chercher la ou les meilleures plantes *médicinales en rapport avec notre besoin réel.
    *cherchez parmi les plantes médicinales ou traditionnelles
    (approuvée par les recherches sérieuses)
    en mode infusion, décoction ou fumigation ou même si le lavage du corps n’est pas noté,
    il convient dans le cadre de pratique mystique, de s’en laver et de boire la même potion !

    une fois qu’on aura fait le choix de la plante ou des plantes (médicinales en accord avec nos besoins)
    le mieux ici (mystiquement)
    c’est d’obtenir la plante toute fraîche et mieux qu’on la coupe soi-même
    (et si possible en fonction de jour et de l’heure mais on a pas ses infos ce n’est pas si grave)
    étant donné que sur le plan médicinal, nos plantes qu’on choisi sont déjà en accord avec notre but.
    or c’est plus ou moins le même rôle que joue le choix du jour et de l’heure pour couper la plante,
    et cet instant est tout aussi choisi en fonction du but recherché…
    Mais si on associe les 2 et avec foi on pourrait soulever de Montagnes après résultat.

    les recherches dans le répertoire des plantes dites médicinales est fortement recommandée pour le choix de nos plantes particulièrement dans les ré7 de Santé physique ou mentale, de Vitalité, de besoin d’énergie, de fécondité, de fertilité..)
    Mais
    pour les ré7 ou incantation ou l’invocation de chance ou pour ouverture matérielle,
    le repertoire des plantes dites médicinales n’apportent pas de réponse en cela,
    ces infos viendront des écrivains ou savants indépendants qui ont bien analysé la nature
    de tel ou telle plante par la pratique de plusieurs fois sur long terme !

    une fois le choix des plantes établis ainsi que les autres paramètres décrits ci-dessus
    on fixe 1 à 7 jours de la semaine pour procéder à la coupe puis l’heure approximative.
    on passe au choix DE LA FAMEUSE INCANTATION ou INVOCATION ou ZIKR ou NACY !
    en fonction avec notre besoin de santé décrit +haut.
    CERTAINS MIRACLES de GUÉRISON peuvent aussi provenir de ces techniques.

    Car aucun médecin ou de rares thérapeutes feront de telles recherches pour votre santé à vous.
    c’est à nous de réunir par nous-même tous ces éléments (en harmony) pour LE MAXi de POTENTIEL.
    tout ce qui importe et qui soit important, c’est le choix des plantes,
    car l’erreur à ce niveau peut causer de +douleurs, voire + …
    Cependant
    les Effets secondaires de la ou des plante en question, sont déjà connus
    (par Labo ou recherche indépendante très sérieuse)
    car SEULE la pratique à plusieurs niveaux peut confirmer les vertus d’une plante quelconque.

    Puis on passe au choix du JOUR et du moment de couper la PLANTE
    Si on doit faire face aux rayons du Soleil levant ou couchant ou au zénith
    ou s’exposer et fixer les rayons lunaires pendant la coupe…
    ou si on doit couper à la main ou utiliser un objet déterminé !
    ou encore en fonction du levée d’une étoile en rapport avec notre besoin…
    etc… etc…

    en grosso-modo, ce sont quelques paramètres pour Dynamiser vos FORMULES
    que j’ai su rassembler et qui sont décrits dans ce long text..
    d’autres pourront compléter ou corriger… c’est un post de contribution ! et non de compétition !
    Quand c’est un Sujet important on le crie fort afin que tous puissent entendre, ne pas rater et en profiter!
    A SUIVRE… DIEU VOUDRA !
    SaLuTaTiONS :
    et bisou-bizou !

  75. Thio dit :

    Comment on appelle avoine en wolof

  76. kandja sidibe dit :

    jujubier,djatiguifaga,djoufaga en malinké ou poulard guineen

  77. kandja sidibe dit :

    djoufaga,djatiguifaga et jujubier en malinké ou poulard guineen

  78. sagssonickey01 dit :

    Salam aleykum à tous. Respect à tous nos enseignants et Maittres(ses); Je voudrais faire une doléances si possible à nos enseignants. Mes excuses pour mon langage, si vous voudriez bien nous éclairer sur les verturs du sacrifice du fruit appelé  »’PASTÈQUE »’ en tant que dont et sacrifice, je serais un plus pour moi et mes frères élèves. Merci d’avance pour tous. Wasalam.

  79. salam maitre le vertueux. djofaga(sakoui sablaga en moore). kalakari bleni je n ai pas son nom en moore. merci

  80. le vertueux dit :

    Salam aleykum les maitres. Maitre DAOUDA a OUAGA je demandes le nom des plantes en mooré DJOFAGA et KALAKARI bleni

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s