Index Plantes

Plantes / Maladie

Dans cette nouvelle page, nous allons essayer de regrouper, toutes les connaissances relatives aux plantes, c’est à dire les vertus thérapeutiques des plantes et les recettes relatives aux soins des malades.
La phytothérapie a toujours été utilisée par la tradition africaine même si c’est de manière empirique. La médecine moderne utilise ces mêmes plantes mais en exploitant les principes actifs des plantes.
Il y’a une différence fondamentale entre ces deux pratiques car en Afrique, ce n’est pas seulement le principe actif qui joue un rôle déterminant dans les soins avec les plantes, d’autres paramètres entrent en jeu comme la foi et les esprits qui habitent les arbres. L’africain considère que chaque arbre est habité par un esprit et avant d’enlever quelque chose sur l’arbre, il faut tout un ensemble de pratique variant d’un pays à un autre comme par exemple, saluer l’arbre, donner en échange quelque chose comme du riz , du mil ou de l’eau donc c’est selon la cosmogonie locale.
Si chacun apporte sa contribution et ses connaissances dans le domaine, on ne pourra que s’enrichir d’avantage avec une base de données bien fournie car osons le dire, l’Afrique détient de bonnes pratiques en la matière et ce n’est pas Mr Bassirou Camara, Bree, Lilia, Yaya Yacine qui me démentiront. D’ailleurs, je les remercie de passage de leurs efforts constants dans le blog pour partager avec cœur et amour leurs connaissances de la phytothérapie et de la pharmacopée traditionnelle.

Toujours dans le même sens et pour mettre en pratique ces connaissances, cette page sera le réceptacle des demandes d’aide aux soins pour différentes maladies que la médecine moderne a du mal à soigner où à diagnostiquer.
J’appelle aux bonnes volontés qui détiennent des connaissances en la matière de se manifester pour un large partage dans un esprit constructif et d’entre-aide fraternelle.

Mamadou Hamath Diop

2 760 commentaires pour Index Plantes

  1. Kone dit :

    Bsr tous les Maîtres du blog. Je vraiment intéressé par les différentes recettes des maîtres. Je veux en profiter pour grandir dans plusieurs domaines. Je vous remercie.

  2. Bintou dit :

    Merci beaucoup ma soeur, que Dieu vous paye au centuple

  3. Bintou dit :

    Merci ma soeur Jasmila, que Dieu vous récompense de votre disponibilité. Mais le cas de mon mari est différent, lui il souffre d’Asthénozoospermie et non azoospermie. C’est une autre pathologie. Lui d’après les examen, le taux de spermatozoïdes est normale, mais par contre c’est leurs mobilité qui est réduite. Il ne peuvent pas nager correctement jusqu’àu trompes de la femme.

    • jasminlila129 dit :

      le zinc est ce qui permet d’augmenter la mobilité des spermatozoïdes, sachant que le corps ne peut pas fabriquer le zinc,qui ne se trouve donc que par le biais de son alimentation, je lui conseille de consommer régulièrement de l’huile de nigelle où bien avec un mélange de miel et de graines de nigelle :
      – mélanger 100g de miel et 10g de graines de nigelle: il doit consommer quelques cuillères (3-4) de ce mélange tous les soirs, par exemple avant ou après le dîner.
      Voici un témoignage d’une cliente..
      Mon époux souffrait d’asthénospermie, il avait un problème de mobilité et de survie au niveau des spermatozoïdes :
      – il avait une survie de 0% au bout de 24 heures et 13% de spermatozoïdes mobiles rapides.
      Il utilise votre méthode depuis presque 2 mois :
      Il mange tous les jours beaucoup de miel mélangé avec du cumin + du sirop de caroube et son spermogramme avec le test de survie c’est beaucoup amélioré :
      Après presque 2 mois de cure il à aujourd’hui une survie de 45% au bout de 24 heures et une mobilité de 28%.
      Alors je conseille à tous ce qui souffrent de ce problème d’essayer car je sais que c’est d’autant plus difficile pour un homme d’accepter une »stérilité »ou un problème au niveau des spermatozoïdes.
      A vous d’essayer.bonne chance.

  4. Bintou dit :

    Bonjours chèrs frères et soeur, aidez moi pour l’amour de Dieu à avoir un remède pour mon mari. On n’a toujours pas d’enfant depuis 3 ans de mariage, et d’après les examen, il souffre d’asterzoospermie ( c’est à dire les spermatozoïdes ne sont pas trop mobiles ). Aidez moi s’il vous plait.

    • jasminlila129 dit :

      Salam Alkm ma Sœur,
      L’azoospermie désigne l’absence totale de spermatozoïdes dans le sperme lors de l’éjaculation.Cette azoospermie peut être soit excrétoire (c’est-à-dire due à une obstruction quelconque sur les canaux transportant le sperme) soit sécrétoire (c’est-à-dire due à un problème de formation des spermatozoïdes) au niveau des tubes séminifères. C’est une cause de stérilité.
      Voici une recette pour régler ce problème.inshaAllah.
      6-7 cuillères à soupe de pois chiches secs (entiers non moulus)
      1/2 litre d’eau
      Mettre 6-7 cuillères à soupe de pois chiches dans 1/2 litre d’eau en ébullition, puis laisser bouillir pendant 10 minutes.
      Filtrer et laisser refroidir.
      Boire la moitié de l’eau obtenue le matin après le petit déjeuner et l’autre moitié avant le déjeuner.
      Poursuivre cette cure tous les jours pendant 2-3 mois.
      Bonne Cure.

  5. le vertueux. djoun: en moore yilga. nom scientifique: mitragyna inermis.

  6. Le vertueux dit :

    Salam aleykum les maitres,maitre Daouda a ouaga j’ai besoin du nom en mooré et français de la plante djoun.merci.

  7. Zara dit :

    Salam maitre Basyr Kamar
    Quelqu’un a témoigné il y a quelques jours d’une recette de désenvoutement contenant les plantes TOUMOUNTIGUI et ALLADJO. Est-ce que vous pouvez s’il vous plaît me donner les noms scientifiques et les images. Merci beaucoup

    • siaka dit :

      bjr maire Zara je vois vous etes intéressé par la recette desenvoutement. je vois que personne ne reagie a ta demande de donné les noms scientifique ni l’image, moi je peut avoir l’image mais l’affichage sur le bloq me pose problème. donc tu peut affiche ton numéro watchapp je t’envoie les images pour l’affichage sur bloq pour que les autres bénéficient.

  8. Tiam dit :

    Salam anleikoun à tous quelqu’un peut il donner le nom scientifique de la plante birana.? Merci

  9. Mamadou Dembele dit :

    Assalamou aleïkum les maîtres, j’ai besoin les noms scientifiques des arbres suivants : « loro » et. « alome » .

  10. ismolike dit :

    salam les maîtres j’ai mon
    fils de 7 mois qui veut
    pousser des dents et son
    corps et sa tête chauffe
    tellement.je vous en pris
    aidez moi avec des plantes
    ou des racines pour le
    soulager.Maître koffi aidez moi sil vous plait .merci!

    • koffi dit :

      bonsoir cher frère qui sollicite un remede pour son fils de 7 mois .en faite en ville il y a deux solutions soit tu te rends chez les femmes qui vendent les feuilles au marché tu leurs explique elles vont te remettre une ficelle blanche avec des perles qu on porte au bras ou aux reins de l’enfant pour que sa dentition ne lui crée pas d’hyperthermie .parce que il ya plusieurs dents a venir et si on te montre des plantes tu ne sera pas toujours la pour appliquer la medication.soit tu vas a la pharmacie pour te faire conseiller des sirops adaptés pour la circonstance quand par exemple il fait nuit et que les plantes dorment

  11. Koffi noel dit :

    Je suis surpris de toutes ses choses je veux l’adresse de mr koffi

  12. Bawame dit :

    Mr Bassirou Camara assalamou alaikoum j’aimerais savoir le nom de l’arbre appelé Sekou Touré en bambara
    Merci

    • koffi dit :

      bonjour le fameux sekou Touré encore appelé herbe du Laos du nom scientifique Chromolaena odorata ou encore Eupatorium odoratum introduite en Afrique pour servir de protection contre l’erosion est devenue aujourd’hui une calamité pour les paysans africain.au dela de son aspect de nuisance c’est aussi une plante aux peopriétés medicinales avérées.

      • Dasy Mary dit :

        Merci Maîtres Koffi et mon ami personnel Bascam j;’ai toujours cru que l’herbe appelée Sékou Touré s’appellait le chiendent éclairez-moi. Bonne journée

        • BASYR KAMAR dit :

          L,agropyrum rupens famille des poaceaes ou chiendent est aussi appelée sékou Touré comme l,a dit mon amie personnelle DASY MARY ; c,est une herbe envahissante ryzomenteuse qui défie n,importe qui essaye de fouler la zone qu , elle occupe , ses racines sont de très puissants aphros , ses fleurs sont magiques et ses feuilles traitent des maladies compliquées …

    • BASYR KAMAR dit :

      https://photos.app.goo.gl/whUkVGReSprcU6HY6
      Le nom sékou Touré yiri est attribué à un bon nombre de plantes et plantules voir même des herbes pour cause de leurs éfficacités dans le traitement des maladies compliquées en Afrique ; dans le GRAND MANDING , l,azadirachta indica a été directement attribuée au feu Ahmed Sékou Touré de par sa ferveur et de son implantation épanouissante sur le térritoire saoudien grâce à toujours AHMED SÉKOU TOURÉ….

  13. Hussein Sidibe dit :

    Salam Aleykoum .

    Une bonne volonté pour me donner le nom scientifique de la plante ZANGARA ou Djangara appelation bambara ( ZANGARA ou Djangara )

  14. Anonyme dit :

    Assalamou alaikoum les maitres
    J’aimerais avoir le nom en bambara ou malinké de cette plante
    Merci

  15. soro dit :

    salam maître pluridimentionel Bassirou Camara. j’ai besoin de votre mail…

  16. BASYR KAMAR dit :

    Les images de sounsounifing ou dabakala sounsoun sont en bas du post à l,intention de maître yaya Traoré qui les a demandées .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s