Signification de PUER (DIANFA) dans les différentes maisons :
Nous allons dans ce thème dresser les différentes figures quand elles se positionnent dans les seize différentes maisons. Nous allons commencer par la première figure qui est PUER (la fille) ou Dianfa (Youssouf chez les arabes).
Figure Puer ( Dianfa ou youssouf) dans la maison 1 :
Affirmation de soi, l’âme est dans sa demeure donc plénitude et résonance. Elle dénote exagérations dans les idées, les faits et les comportements à la limite tromperie et déception. Recherche de plaisir, sens des amours et des fêtes, gaieté de cœur. Idées de fête, de distraction, idée de rencontre joyeuse, amoureuse à la limite. Idée de trahison sur n’importe quelle affaire, promesse non tenue. Idée de tromperie, de jalousie ou de séduction. Parle d’une personne tenace, combative et qui ne lâche pas prise mais gagnante dans tous les combats. Caractère impulsif, résistif, nerveux et très réactif. Cette figure a un caractère qui s’approche un peu de la figure Rouge (Rubeus, Lomara ou Oumar) à la différence que le rouge est révoltant, réactionnaire et sanguinaire d’où son appellation le Rouge.
Figure de puer dans la maison 2 :
L’âme est à la recherche de ses biens, de sa chance, de ce qui fait son plaisir ou de e qui augmente son plaisir. Cette figure placée dans cette maison peut parler d’une personne gaie, plaisante, séduisante, qui aime s’adonner à des parties de plaisir. Cette chance peut être acquise ou perdue par trahison comme disent les maîtres bambaras. Cette figure placée dans cette maison a un sens de réalisation rapide et brusque, chose imprévue et gaie. Une personne qui vient vous remettre quelque chose qui accroît les biens et services ou qui vous rend heureux, est considérée comme une chance, en fait elle est confondue avec le bien ou le service apporté. Une chance peut être un objet, une personne ou une chose quelconque. Parlant d’une personne elle indique une personne imprévisible, impulsive mais courageuse et dynamique. C’est une figure qui peut symboliser de nos jours tout ce qui est matériel électrique. Les figures n’ont pas un sens fermé, elles sont ouvertes à tout symbolisme et s’adaptent à tous les temps. Les figures épousent l’environnement dans lequel nous vivons. N’oublions pas que cet élément symbolise l’âme, le feu, l’insaisissable sur le plan physique donc parlé de matière électrique est tout à fait convenable car l’électricité est quelque chose de fluctuante, de changeante, d’impalpable, un phénomène vibratoire insaisissable au plan physique. Tout est question de symbole dans la science occulte. Au cours de nos prochains exemples de thème géomantique, nous allons montrer ce caractère subtil dans les interprétations.
Figure de puer dans la maison 3 :
L’âme est à la recherche de son entourage, de sa famille, de ses parents et de ses amis proches pour une partie de plaisir, de bavardage, de causerie mais risque de séparation brusque et trahison. Fête dans la famille, mais parle de fête imprévue ou à la hâte. Rencontre avec des gens familiers. Parle d’un entourage de femmes (plus de femmes que d’hommes). La maison 3 parle de voyage (courte distance et petits déplacements), donc avec Puer dans cette maison, nous disions que voyage brusque, rapide et risque de trahison sur ce voyage car Puer a un comportement de trahison, de tromperie mais aussi de dispute et de divergence dans les idées. Tout ceci dépend du contexte dans lequel on se trouve. La maison 3 parle d’un entourage proche donc elle peut parler sur les collègues du bureau.
Figure de Puer dans la maison 4 :
L’âme est à la recherche du foyer, du père, du pays, du patrimoine, des biens communs. Elle montre dans cette maison une rencontre amusante dans le foyer ou pays, fête joyeuse dans la cour du père, dans le foyer. Ambiance joyeuse avec risque de séparation brusque, soudaine due à des querelles ou discordes, mésentente. Patrimoine (n’importe quel bien du foyer : chaise, télé, marmite, décodeur, champ, ciment, ventilo….) acquis anormalement ou avec trahison, biens du foyer ou du pays acquis injustement. Si on s’en prend au bien d’autrui, y’a risque de procès et de prison. Parlant d’une personne dans le foyer, elle fait référence à une personne impulsive, résistante, courageuse, dynamique mais imprévisible. Parle aussi d’un bien du patrimoine qui fait plaisir ou qui donne satisfaction.
Figure de Puer dans la maison 5 :
La maison 5 est par excellence la maison des amours, des copinages, des enfants et des nouvelles. L’âme cherche l’âme sœur, cherche à se faire plaisir avec l’amant (e). L’âme cherche aussi ses enfants, sa progéniture avec plaisir ou pour les rendre heureux. Débats, discussions autour des enfants, des amis, des collègues, des invités avec une connotation amoureuse ou autour des plaisirs de la vie avec risque de trahison et séparation brusque. Indique parole gaie, amusante, flatterie, conversation amusante et excessive qui peut se terminer avec des querelles et des trahisons. Elle montre aussi des nouvelles, des lettres d’amours avec au finish une touche de trahison. Les amours peuvent se terminer avec la violence comme les amours de jeunesse (séparation brusque, chagrin d’amour, tromperie). Cette figure indique souvent le fait de courtiser une fille en cachette, c’est une forme de trahison. La maison 5 parlant de route, de voyage, cette figure montre une trahison en route s’il y’aura voyage ou déplacement. Elle indique aussi plaisir ou gaieté en route.
Figure de Puer dans la maison 6 :
L’âme cherche la maison du mal, des maladies par son comportement trop plaisant, maladie du cœur, chagrin d’amour. L’âme est dans le mal par trahison. Maladie causée par des sentiments ou des pensées. S’il s’agit des choses, on parle de la détérioration de la chose (machine, carte électrique, en somme tout appareil électrique). Par rapport à la maladie, indique souvent des maladies que l’on ne peut pas localiser à un endroit fixe dans le corps humain (la figure symbolise l’âme dont personne ne peut localiser dans le corps humain). Positionné dans cette maison, elle indique perte d’idée ou l’abandon des idées, idées confuses. Indique aussi la rechute en cas de maladie (fluctuation de la maladie)
Figure de Puer dans la maison 7 :
L’âme cherche son adversaire, son conjoint pour la recherche de plaisir, gaieté ; mariage. Joie féminine, personne plaisante. Conjoint (e) aimant la belle vie. Parle d’une personne qui aime faire plaisir à autrui, rendre service. Tromperie, trahison et désistement peuvent être au rendez vous à tout moment. Parlant d’une femme, elle indique une femme qui trompe son mari ou qui est susceptible de le faire un jour si l’occasion se présente, idem pour l’homme adultère et trompeur. Parle d’une personne impulsive, très réactive mais dynamique, et forte. Esprit malicieux. Par rapport à la première figure se trouvant dans la première maison, cette maison abrite les conjoints (es), adversaires ou ennemis. Donc Puer dans cette maison montre que l’adversaire, l’ennemi ou le conjoint est fort, puissant et combatif. Cette figure n’est pas bonne en amitié car risque de trahison à tout moment.
Figure de Puer dans la maison 8 :
L’âme cherche l’extérieur, changement de dimension, de cadre. L’âme cherche à s’échapper. Parle d’une personne qui aime les plaisirs mondains, les fêtes, recherche de plaisirs à l’extérieur. Ce qui est à l’extérieur à trait aux plaisirs, aux rencontres joyeuses. Nouvelles inattendues, brusques. Trahison dans les héritages et les richesses attendues. Risque de trahison ou désistement depuis l’extérieur, promesse non tenue à l’extérieur. L’extérieur peut symboliser le néant, le vide, l’inconnu, donc l’âme dans la maison 8, peut symboliser la perte de l’âme dans le néant (mort) mais cela ne suffit pas pour dire qu’il y’a effectivement la mort, cela dépend des autres figures. N’oublions pas que cette figure peut parler des choses, il faut toujours regarder les autres figures et les répétitions de cette même figure dans les autres maisons. Cette figure peut indiquer une personne, dynamique, impulsive et imprévisible qui est à l’extérieur ou dans un autre pays.
Figure de Puer dans la maison 9 :
L’âme cherche la route, le voyage pour des festivités, plaisanterie en route, joie et profit en route. Rencontre plaisante en route ou cours du voyage ou lié au voyage. Voyage imprévu et rapide à cause du caractère de la figure. Trahison en route car cette figure dénote toujours la trahison. Fête ou ambiance festive dans les lieux de culte car la maison 9 symbolise les mosquées, les églises, les processions, tout ce qui est attrait au lieu de culte. Puella dans la maison 9 indique une personne qui a une préférence pour les plaisirs mondains (fêtes, goût de l’amusement) que pour la religion. Pour cette personne, la religion est au second plan dans son existence. Joie et fête au cours du voyage, plaisir féminin en route.
Juste un exemple, si le thème était fait pour un pêcheur qui part à la pêche, cette figure dans la maison 9 indique que le pêcheur sera gai (heureux) en cours de route, cela veut dire que sa pêche serait bonne. Il va attraper quelque chose qui va lui rendre heureux, joyeux (il va jubiler en cours de route). Maintenant, s’il s’agissait d’un commerçant qui part vendre des marchandises, nous allons lui dire que sa « route » sera gaie (la route est assimilée ou confondue à la personne) et qu’il aura satisfaction dans sa vente…Etc. Dans les deux cas il y’a un risque de trahison, car quelqu’un peut les tromper et amener les biens acquis sans leur consentement (le vol ou l’arnaque est une trahison). Le commerçant peut tromper un client en vendant plus cher que le prix normal (trahison).
La notion de trahison est un peu complexe chez les bambaras car le poisson pêché est pris comme une forme de trahison (on prend le poisson sans son consentement). C’est un peu compliqué comme interprétation, mais à force de faire les thèmes, on comprend mieux ces nuances.
Figure de Puer dans la maison 10 :
Joie dans le service, fête dans le service. Rencontre joyeuse à la limite houleuse avec risque de dispute et de séparation. Rencontre imprévue dans le service. Trahison dans le service (lieu de travail) surtout quand cette figure est seule dans tout le thème, faux serment, faux rapport, beaucoup de discussion et débat dans le service mais à caractère de trahison. Parle de refus, de désistement. Mensonge dans le lieu de travail. Service fait allusion à un lieu de travail, pour un médecin son service c’est l’hôpital, pour un enseignant c’est l’école, pour un pêcheur c’est la mer, pour un avocat c’est le tribunal….Etc.
Figure de Puer dans la maison 11 :
Les espoirs et les aides ont un pensant pour les plaisirs sensuels. Les aides sont prêtes à faire des plaisirs et des faveurs. Rencontre joyeuse avec des aides mais risque de séparation, de dispute. Espoir à des plaisirs, à des femmes ou à des choses appartements aux femmes. Rencontre imprévue, aide imprévue. Confiance sur une personne plaisante, sensuelle. Trahison dans les promesses. Promesses non tenues. La personne à qui on a confiance pour quelque chose peut désister à tout moment, peut trahir. Espoir d’acquérir un appareil électrique (n’importe le quel), confiance porté sur un appareil électrique. Espoir sur quelque chose comme des biens et services.
Figure de Puer dans la maison 12 :
Renoncement à une partie de plaisir, blocage à faire la fête, difficulté et problème dans les fêtes. Blocage dans la tête (les pensées), stress. On dit que l’âme (esprit comme vous le voulez) est dans la maison des blocages ou maison des difficultés, des épreuves. Renoncement à un rendez-vous ou à une invitation pour une fête ou pour une rencontre joyeuse. Ceci est vu comme une trahison. Déception, courroux, indignation et révolte contre quelqu’un (en Afrique on parle de faire méchanceté contre quelqu’un). Indique souvent des accessoires de mécanique, électronique (carte électronique, carte de tension, ordinateur…Etc.) qui sont en panne ou qui sont dans des blocages (matériels en douane ou autre). Il faudra bien faire la différence lorsque cette figure est dans la maison 6, on parle de perte, de détérioration, quelque chose qui n’est pas facilement récupérable. Dans la maison 12 qui est la maison des obstacles, on parle de blocage, de panne, difficulté de se remettre, épreuve subie. Il y’a une forte nuance sur les interprétations entre la maison 6 et la maison 12.
Figure de Puer dans la maison 13 :
L’âme cherche à se faire plaisir dans la demeure, joie et fête dans la demeure, dans la chambre mais risque de dispute et de trahison. Rencontre sensuelle et amoureuse dans la maison. Causerie plaisante et amusante. Parle de personne gaie, heureuse dans la demeure (ou chambre). Une chose au sens général (bien ou service) retrouvée (une chose perdue et retrouvée, fait toujours plaisir). Chance ou quelque chose (personne, objet, élément…Etc.) acquise dans la demeure.
Figure de Puer dans la maison 14
Cette maison indique des choses qui ne sont pas encore été accomplies comme disent les arabes, ce qui va se réaliser ultérieurement. Donc l’âme cherche une réalisation ultérieure dans la gaité. Satisfaction à venir, rencontre joyeuse à venir. En milieu bambara, on parle d’acquisition de moyens financiers mais le plus souvent par une voie anormale (vu comme trahison). Chose espérée est à venir. Donner et recevoir à un caractère de trahison. Quelque chose d’imprévue à venir avec risque de trahison quelque soit l’affaire.
En parlant de chose, il ne faut perdre de vu que cela dépend du contexte. Si le géomancien fait le thème pour un informaticien qui attend des ordinateurs, dans ce cas, la figure indique du matériel informatique qui viendra dans un futur proche, si c’est pour un banquier ou un commerçant qui attendait de l’argent, cela va indiquer certainement de l’argent ou des moyens financiers en cours de réalisation future.
Donc il faut toujours être dans le contexte, c’est pourquoi il est important de poser une et une seule question en faisant le thème car dans celui-ci, une figure ne peut pas symboliser deux choses à la fois sur un même sujet.
Figure de Puer dans la maison 15 : Imposibilité de cette figure de se retrouver dans la maison 15 .
Il n’y a que les figures paires qui se retrouvent dans la maison 15.
Figure de Puer dans la maison 16 :
En milieu bambara et peulh, on parle que c’est la parole de Dieu mais c’est trop vague comme explication. Cette figure est obtenue en composant la figure contenue dans les maisons 15 et 1. Donc il s’agit de la part du résumé dans la conscience de l’individu (comme un pourcentage d’une figure parmi les seize). Autrement dit comment l’esprit se voit, se comporte ou s’insère dans cette conclusion du thème. En fait c’est le non dit de la conscience ou de l’esprit de la personne par rapport à la conclusion. La figure 16 montre comment le sujet se présente par rapport au résumé du thème. De la même manière, nous pouvons composer la maison 15 avec celle de la chance pour voir comment les biens se présentent par rapport à la conclusion du thème. Nous pouvons le faire sur toutes les maisons. C’est une astuce très instructive comme élément d’appréciation. Cette figure placée dans cette maison indique la recherche du plaisir, quête de sensualité, quête d’amours, quête de rencontre sensuelle plaisante avec une touche de tromperie, de traitrise mais on en est inconscient, c’est pourquoi les anciens disent que c’est la parole divine. Cette figure peut parler sur les choses, les objets de la nature dans ce cas on dit qu’il y’a une quête de la chose, de l’objet en question, recherche mais aussi trouvaille de la chose. Cette maison indique en général la chose véridique qui est en nous mais dont on ignore l’existence. On dirait chez l’être humain, y’a des choses qui vivent en nous, qui vont se révéler ou se réaliser sans que nous soyons conscient de son existence. Nous comprenons par là pourquoi les anciens (africains et arabes) parlent de parole de Dieu (l’ultime juge chez les Européens).
Remarque : Les maisons ont comme les figures, des aspects (sombres, clairs), des éléments (Feu, Air, Eau, Terre) et des natures (mobiles, fixes ou communes) donc influencent les figures qui viennent prendre position. Les comportements des figures doivent être pris en compte.
S,il a dieux la découverte de cette communauté geomantique m,aidera beaucoup Merci tous et plus particulièrement aux maîtres,
moi je veux connaitre des trucs sur mon avenir
JE SUIS TRES HEUREUX DAVOIR DECOUVRET CE BLOC
Merci à tous les Maîtres du blog pour le travail abattu.
Puis-je avoir les significations des figures suivantes par mail?
– NOUHOU; BADRA; MORIZOUMANA; TONTIGUI; ALHASSANE
Voici mon mail : kmoussa69@yahoo.fr
UNIS NOUS VAINCRONS
salu que dieu benisse tt le monde qui participe pour ce travail qui n’a pas de payement sauf dieu qui vous paiye.merci
Bonjour Karim CISSE, Bonjour Maitre DIOP,
S’il vous plait Karim vous dites que la maison 13 parle du futur, je crois que c »est la maison 14 qui parle plutot du futur de la question. La maison 13 parle du résultat de toutes les actions entreprises, c’est-à-dire le présent du thème, ce qui se passe par rapport à la question du thème au moment où vous tracez. Cela peut etre un résultat de rayonnement, de joie donc de satisfaction si c’est par exemple Adama est en maison 13 ou un résultat enfermé, ancré de reflexion si c’est Souleymane ou un résultat sombre, obscure, pessimiste si c’est Ayyoube qui occupe la maison 13. Par rapport à Ayyoube ça peut etre un génie. Ayyoube peut également parler d’une activité qui se passe la nuit. Ce que vous pouvez présentement dire à la personne. C’est ça la maison 13. Je ne sais pas si je me fais comprendre.
Merci
Brahima COULIBALY
Bonjour MassaSouleymane et tous les autres,
Bonjour Maitre Diop,
Pour le thème de Ramatou à l’avoir en mariage, en réalité nous ne connaissons pas les deux filles mais à travers les indications, les sens qui existent derrière les figures nous pouvons dire ce que nous comprenons.
Dans le thème de Ramatou, la figure Younous se deplace de la maison 8 (la maison de l’épouse, du mariage) à la maison des espoirs, des attentes, des désirs (maison 11) et va se loger dans la maison de la demeurre (maison 13). Ce déplacement est très important pour te dire que la fille est très aimable, mariage aimable, foyer d’union et doux. La paix du foyer que vous recherhez vous l’aurez avec Ramatou cela est défini par Badra Aliou en maison 1 et maison4. C’est ce deplacement de Badra Aliou qui te dit que tu auras la paix et l’union que tu cherches avec elle. Tous les malheurs vont partir ça c’est la parole de MassaSouleymane en maison 6 et maison 16. Si Ramatou est de votre choix vous allez vous engagez tout de suite et faire des dépenses (dotes, autre dépenses du mariage etc..) cela est dit par Oumar en maison 14 et 8. Oumar se dépalce de l’intérieur vers l’extérieur donc quelque chose qui sort : c’est des dépenses de tous ordres. Pour ne citer que cela.
Pour le thème de Abiba:
Dans le thème de Abiba vous avez certes regardé si son mariage sera fructueux, gai, bon, si le mariage va vous amener de la richesse, du bonheur. La figure de Adama se déplace en plénitude, de la maison 2 à la maison 6 pour juger en contre partie ta demande. Ce déplacement est très, très important, il parle ici d’une perte de chance, de richesses, d’un manque de réussite etc…Cette parole négative de Adama en plénitude est également suivie de la parole de Soueymane en plénitude de la maison 10 à 8. Souleymane peut parler ici d’une perte de pouvoir, de royauté, de puissance si la femme était prise en mariage. A coté de cela il y a la parole de Nouhoun qui parle du déroulement difficile du mariage, du foyer qui connaitra des difficultés, c’est les difficultés de tous ordres.
A voir les deux interprétations on a beaucoup plus tendance à aller vers Ramatou, la fille très, très aimable.
Merci
Brahima COULIBALY
Bonjour à tous
Chers amis, j’ai un soucis et des doutes au sujet de mon mariage, qui me mènent à penser à une éventuelle séparation.
J’ai donc tracé un thème pour avoir le coeur net.
j’ai loussinè en M1 M3 M5 et M14, Amama en M2, Mori zoumana en M4 et M11, Younous en M6 M10 et M12, Issa en M7, Ayyoub en M8, Aliou en M9, Dianfa almamy en M13 et M16 et Nouhoun en M15.
Je compte sur vos aides, car je suis perdue là.
Bonjour Professeur,
Avez-vous pu lire mon interprétation du thème de Momo sur son concours. Je voudrais des corrections.
Merci.
Brahima COULIBALY
Bonjour Brahima
je n’ai pas lu totalement mais je l’ai parcouru sinon je verrai après
Bonjour,
Mes remerciements à Zeyougo et à Prof. Diop pour ce qu’il faut faire pour trouver la solution dans chaque thème traité. Les explications de Zeyougo sont très explicites. J’aurais souhaité que le Professeur DIOP complète.
Merci une fois de plus à Zeyougo et à Diop. Mon silence est surtout une question de temps. Merci à tous et bonne continuation.
Brahima COULIBALY.
Bonjour Professeur,
Que peut dire dans l’interprétation de Lomara qui passe de la maison 10 à 13? Et Lombara qui passe de la maison 2 à 11?
Bonjour maitre,
grand merci pour le travail abattu ! Que DIEU vous bénisse.
Où peut-on avoir l’interprétation des 9 autres figures pour chacune des 16 maisons ?
Bonsoir Anonyme,
je ne sais vraiment pas puisque je n’ai jamais eu de documents sur la géomancie et sur les interprétations des figures à part le livre de Mamadou lamine Traoré sur la philosophie et géomancie en dehors de mes autres lectures et recherche sur internet. C’est très difficile d’en trouver, d’ailleurs si vous parvenez à en trouver, faites moi signe.
Il est bien de connaître le nom latin des signes mais c’est très édifiant avec les noms de chez nous. Fludd nomme Djanfa Almami »Puella » alors que d’autres auteurs le nomment »Puer ». Maintenez les noms d’Afrique. Je vous admire et j’aimerai avoir votre contact pour des questions d’ordre privé. Cordialement, Maître!
Bonjour Zadia
en fait je mets les trois noms en general pour ceux qui ne comprennent pas Bambaras car j’ai constaté que les lecteurs sont issus des 4 continents. Je vais essayé de voir quelle formule appliquée pour que tout le monde se retrouve beaucoup plus facilement.
Merci pour l’avis
Bonjour Zadia
Vous pouvez me contacter par mail: bodediop@yahoo.fr
j’aimerais savoir ce qu’il en sera si la 7ieme figure se retrouvait dans la maison (1) dianfa
Si Lomara (omar ) se trouve dans la maison 1, elle indique une tension, bouleversement dans les idées et dans le comportement. La personne est colérique et hors de soi par rapport à une situation. Idée de contrainte qui te met hors de toi (blocage). Indique une personne qui a le sang chaud par analogie à la couleur de la figure (couleur rouge). Bien sûr faudra regarder si y’a répétition de la figure dans les autres maisons et les figures qui sont placées à côté car les figures « s’influencent » mutuellement. Une mauvaise figure (comme l’exemple donné) à côté d’une bonne figure l’adoucie: sa colère devient moindre et moins dangereuse.
j’ajouterai que cette figure (lomara ) vient dans la maison 1 en general quand une personne se dispute avec une autre personne ou dans des situations confuses qui amene l’individu hors de soi.
Si Maître Mamadou h. Diop , me le permet j’aimerai juste contribuer: si lomara est unique ds tous le thème é se trouve ds la maison1. C’est à dire: en bambara (ni kélé lomara) cela veux aussi dire q l’interèsset est un sorcier ou voyant, de toute façons il maitrise une autre science occulte. Mr6
Ok meric bien
Merci bien pour les maisons et les significations de Puella dans les différentes maisos. Je voudrais solliciter les arbres (plantes) pour chaque figure utilisées par les maitres d’Afrique et en meme temps les secrets des soultions de tout thème géomantique.Merci
Bonjour Brahima,
apres l’étude de toutes les figures et maisons, j’entamerai les sacrifices plantes et animaux. Mais pour le moment je vais essayer de finaliser les figures et maisons pour permettre à certains de comprendre un peu, le reste viendra après.
Mr6, d’avance ton aide. Peut ns donnez le sens de adama dans toute les maison.
Bonjour Momo,
La figure de Adama est en cours de rédaction, je le mettrai en ligne dès que je finalise. mais c’est fort probable que ça soit fait juste après les fêtes.
Je me demande si une erreur n’est pas intervenue dans l’appelation du nom de la première figure. Je crois que la pemière figure a été nommée Puer par Monsieur Mamadou. Diop. Ou bien c’est moi qui suis dans l’erreur ? Répondre
Bonjour Edoh
Les deux noms se ressemblent un peu, mais il s’agit bien de puella (fille). Puer est est l’équivalent de la figure d’argent ou younouss chez les arabes (le jeune).
merci énormément pour laide que tu nous apporte , je comprend de mieux en mieux la géomancie maintenant que j’ai lu la signification de youssouf dans les différentes maisons , javais comme un blocage, par ailleurs je souhaiterais que tu aborde celle des autres maisons. merci pour ton aide. moi j utilise plutôt les nom de chez moi( moussa, younouss , adama) pour ne pas m’ embrouiller