Etude d’un thème journalier: Thème 3

Objet du thème : Thème d’influence de la journée

J’avais tracé ce thème avant d’aller à Europa-Park avec deux amis. C’était juste un thème journalier pour voir les influences de la journée avant de sortir.                                                                                                            Voici le thème obtenu avant de quitter mon hôtel: 

Essai d’interprétation :

Pour rappel, dans le cours de la figure de Souleymane (Carcer), j’avais écris ces quelques lignes : » On peut résumer la figure de Souleymane en une contrainte morale et physique. Souleymane dans la maison 1 dénote concentration d’idées et de pensées, réflexion sur une situation qui pose problème dont on n’a pas la solution dans l’immédiat. C’est une figure de contrainte, de blocage, d’immobilisation, de limitation mais aussi d’isolement, de solitude et par extension difficulté, peine, épreuve vécue et subie. C’est un questionnement intérieur, l’homme se pose des questions, il devient celui qui interroge et en même temps celui qui donne la solution à ses questionnements, à ses interrogations, à ses inquiétudes, à ses peines, à ses soucis intérieurs.
C’est une concentration d’idées qui pousse à l’inaction, à l’observation et à la neutralisation. Elle dénote solitude et isolement qui pousse l’homme à la méditation sur ses préoccupations d’où un caractère lucide et maîtrise en soi dans tout acte posé. La personne a l’apparence d’être sereine de l’extérieur (physiquement) mais à l’intérieur de la personne (psychologiquement) les pensées bouillonnent dans sa tête. C’est la figure de la discrétion par excellence et des choses voilées.
Beaucoup de pensées et de réflexion par rapport à un désespoir, à une désillusion, à une inquiétude, à un blocage ou à une difficulté.
C’est la figure des tensions internes du corps et de l’esprit avec un sens élevé de discrétion dans son comportement.  « 

Après avoir tracé ce thème, je n’avais aucun souci ni aucune contrainte. Nous avons pris le bus en payant le voyage aller et retour, car le chauffeur nous avait rassuré qu’il allait nous ramener à Selestat en France, pas trop loin de la frontière avec l’Allemagne. Je décris tout ceci pour vous mettre dans le contexte afin de mieux comprendre le sens des figures.

En fait je veux vous faire comprendre trois figures dans ce thème à savoir la figure de Souleymane (Carcer)  mais aussi la relation entre la figure de Moussa (Populus)  et celle de Ibrahim (Via). Si le temps nous le permet, on parlera des autres figures.

Nous avons emprunté ce fameux bus qui faisait la navette entre l’Europapark et la ville Selestat et nous avons passé la journée à s’amuser. Le soir, au moment de rentrer, on ne voit pas le bus qui devrait nous ramener. On appelle sur le numéro du chauffeur, il est injoignable. Imaginer être dans un pays sans connaissance et presque sans sous car tout dépensé, on vous dit que ce bus ne viendra plus et il n’y a aucun moyen de transport pour rentrer. 

C’est cette état d’esprit que la figure de Souleymane montre ici en M1. Inutile d’en dire plus, lisez tout et vous aurez une idée de cette figure.

-En M2, nous avons aussi la figure de Souleymane, presque tous les géomanciens du monde vous diront que M2 est la maison de la chance, cela nous fait penser que cette chance ne peut être q’une chose ou objet.

Avec mon expérience, j’ai toujours dit que la figure en M2, peut symboliser une ou des personnes. D’ailleurs, dans ce thème, cela se vérifie puisque la figure en M2 montre mes amis qui sont dans le même état d’esprit que moi. C’est pourquoi nous avons la figure de Souleymane en M1 et en M2. Tout ce qu’on dit à la figure de Souleymane en M1 est transposable sur la figure de Souleymane en M2 car il s’agit de personnes , des humains et non des choses ou des objets, bien vrai que nous sommes dans la maison de la chance. Je rappelle une chance peut être un objet, une chose ou une personne, se référer au cours mais dans notre cas présent, c’est une personne et plus même deux personnes car j’étais avec deux amis collègues.

-Nous avons aussi la figure de Souleymane qui s’est répétée en M15. Cette maison indique l’environnement physique, le présent, la place publique, c’est quelque chose de réel , de physique. Les figures qui sont en M1 et en M2 sont en M15 physiquement et  « réellement ». C’est à dire on était quelque part présent avec cet état d’esprit. En nous voyant physiquement, on ressentait notre état mental désespérant. On pouvait lire sur nos visage ce désespoir qui s’affichait sur notre visage et notre comportement. 

Après cela, nous avons la figure de Moussa (Populus) en M6 et M9 mais aussi sa figure symétrique Ibrahim (Via) en M8 : 

A suivre…..

Mamadou Hamath Diop

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s